Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Samuel Poulin, candidat de la CAQ dans Beauce-Sud

Légalisation du pot : les choix des libéraux de Philippe Couillard

durée 11h38
19 septembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans cette lettre ouverte, Samuel Poulin, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Sud, exprime ses inquiétudes relativement à la position du gouvernement Couillard en matière de cannabis. Le candidat de la CAQ propose que l'âge minimal de consommation soit fixé à 21 ans, contrairement à ce que veulent les libéraux.

Le 12 juin dernier, Philippe Couillard et l’ensemble de ses députés, incluant ceux dans la région, ont initié et voté en faveur d’un projet de loi permettant la vente du pot à partir de 18 ans au Québec. Je ne suis pas alarmiste. Bien au contraire. Oser et prendre la plume, sans langue de bois, afin d’écrire sa vision est pour moi essentiel, afin de redonner confiance aux citoyens envers notre système politique.

Depuis l’annonce de ma candidature, en juin dernier, je suis actif sur le terrain dans les 24 municipalités de Beauce-Sud et vous êtes nombreux à me partager vos inquiétudes face à la légalisation prochaine de la marijuana et de son impact sur la santé publique. Comme vous le savez, cet enjeu concerne en grande partie le gouvernement du Québec. L’âge de la vente, la mode distribution et la consommation dans les lieux publics relèvent de la compétence du Québec.

Contrairement à Philippe Couillard, la CAQ ne s’est jamais cachée d’être contre cette légalisation. Devant l’imposition de cette décision par Justin Trudeau, nous proposons sa légalisation à 21 ans, tel que recommandé par l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), qui juge que le développement du cerveau est toujours en cours entre 18 et 21 ans. Nous proposons également un réseau de distribution qui soit loin des écoles et également l’interdiction de consommation dans l’espace public.

Selon un sondage SOM-Cogeco Média publié l’automne dernier, la majorité des Québécois partagent notre vision et craignent une hausse des problèmes de santé mentale. 76 % prônent également un encadrement qui se compare à celui sur l’alcool. De plus, près de la moitié des Québécois (47 %) encouragent un encadrement serré et juge que l’âge légal pour consommer du cannabis devrait être fixé à 21 ans et plus, et non à 18 ans tel que le propose activement le Parti libéral du Québec. Seulement le tiers des répondants sont en accord avec les libéraux.

Pourquoi donc Philippe Couillard et l’ensemble de ses députés s’entêtent-ils à permettre à nos jeunes de 18 ans de se procurer du cannabis. Pourquoi ? Quelles sont les raisons ? Pourquoi le Parti libéral laisse-t-il un nouveau magasin de la Société québécoise du cannabis s’ouvrir devant un Cégep à Québec ? Pourquoi le Parti libéral est-il en faveur de la consommation dans l’espace public ? Ils devront répondre à ses questions avant le 1er octobre.

Les choix sont clairs d’ici le 1er octobre. 18 ans ou 21 ans ?

Samuel Poulin, candidat de la CAQ dans Beauce-Sud

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HC
    Helene cote
    temps Il y a 5 ans
    Bien d,accord de ne pas consommer avant 21 ans et de ne pas sans procurer , je sui s contre cette loi débile et c,est pour cette raison que mon vote sera pour la CAQ ! Bonne chance xxxx
  • J
    Jonathan
    temps Il y a 5 ans
    Monsieur Poulin, Vous dîtes n'importe quoi. Les électeurs ne décideront pas de voter CAQ à cause que vous voulez que la consommation soit légale à 21 ans plutôt que 18. Peut importe son âge la personne qui veut consommer va le faire(légale ou pas).
  • J
    Jessica
    temps Il y a 5 ans
    Pour ma part je vois pas ce que cela changerait que l'âge sois de 18 ou 21 ans pour consommer de la mirijuana. Ce qui est important ces davoirs des lois, tant qu'au lieux de ventes et de consommations de cannabis. Il faut que se soit contrôler autant que la vente d'acool.
  • D
    daisy
    temps Il y a 5 ans
    réaliser vous l ampleur de la situation actuel on vit dans un monde a l envers les gens n ont pas le droit de fumer une cigarette dans leur auto en présence d , un enfant mais il auront le droit de fumer du pot sois -disant que se n est pas dangereux pour la santé.et les effets secondaire que cela procure quand fait ton quand il seront en manque ex; agressivité trouble de la mémoire ils auront les memes symptomes qun sevrage de la cigarette mais sa le gouvernement s en fou sans compter va prendre de l argent pour en avoir et se sera assez dispendieux et le manque d argent va amener des vols de la violence et bien autre choses bravo au gouvernement vous avez réussi a foutre la merde cela prouve qu, ont est bien gouverner . j espere q un jour nous verront leur enfants donnez l exemple et en fumer devant eux leur parents j ai hate de voir leur réaction. en tant que maman cela me creve le coeur j espere que mes enfant continueront a ne pas vouloir en consommer .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...

21 avril 2024

Les exploits incroyables d'Édouard Lacroix dans les chantiers américains

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Dans les années 1920 et '30, Édouard Lacroix fut le plus grand entrepreneur forestier de l'Est des États-Unis. Il s'illustra principalement en obtenant des faramineux contrats de coupes de bois pour les plus grandes compagnies américaines. Son principal avantage est ...

15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...