Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LES FRONTONS D'IL Y A 100 ANS... UNE MODE DISPARUE

durée 13h00
16 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Le pire incendie de l'histoire de notre ville eut lieu le 21 novembre 1915, détruisant plus de 50 résidences et commerces au centre-ville. Les géorgiens commencèrent rapidement la reconstruction, et de très beaux immeubles furent alors érigés. Était-ce parce que les gens étaient désireux de démontrer leur fierté, plusieurs ajoutèrent à leur nouvel édifice un splendide fronton indiquant le nom du propriétaire et l'année de construction. Peut-être ne le réalisaient-ils pas, mais cette mode fait aujourd'hui le bonheur des historiens pour identifier ceux qui ont construits ces bâtiments dont on possède encore les anciennes photos! La 1re photo nous montre un immeuble qui existe encore, au coin de la 1re avenue et de la 120e rue, qui a abrité dans les années '50 le Salon du Meuble. Jos «le Boss» Gagnon y exploita un prospère magasin général à l'origine (aujourd'hui le Grill-Wok). La même année (1916), sur l'autre coin de rue, Gédéon Gagné fit de même, mais son bel immeuble fut complètement détruit par un incendie survenu 50 ans plus tard, le 27 juillet 1966, alors qu'il était occupé par la Banque Canadienne Nationale. Au coin de la même rue, mais sur la 2e avenue, en 1918, le marchand A.S. (Adalbert) Paquet érigea lui aussi un superbe immeuble qui existe encore et qui a abrité une foule de commerces, mais le fronton a disparu depuis longtemps. Et nul autre que M. Amédée Carignan eut la bonne idée d'inclure lui aussi sur le fronton de son édifice (à côté du ruisseau d'Ardoise) son nom et l'année de construction: 1920. Cet édifice fut démoli en 1974 pour permettre l'agrandissement de la Banque Royale telle que nous la connaissons actuellement. Triste de réaliser qu'il ne subsiste plus aujourd'hui aucun de ces frontons. Une si belle mode d'il y a un siècle... disparue. Que c'est dommage.

Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin. 


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 juin 2026

Qu’est-ce qui se passe avec notre électricité?

Les dirigeants d’Hydro-Québec ne sont pas toujours faciles à suivre. Selon les années, on risque de manquer d’électricité ou bien on en a trop. Dans son plan d’action de 27 pages déposé en 2023 et intitulé «Vers un Québec décarboné et prospère» Hydro-Québec prévoit des investissements de quelque 185 milliards de dollars (185 G$) pour accroître sa ...

Publié le 21 juin 2026

Quand la 120e rue était achalandée

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Quand on se remémore le centre-ville à l'époque de son apogée, au siècle dernier, on pense généralement à la 1re avenue dans les années '50, '60 et '70. Il est vrai que ce fut une belle époque, mais on ne doit pas oublier la 120e rue (qui s'appelait autrefois la rue ...

Publié le 15 juin 2026

Pourquoi arrêter de travailler quand le travail n'est pas fini?

Comme ses prédécesseurs, le Gouvernement de la CAQ a mis fin aux travaux de l’Assemblée nationale vendredi dernier alors que plusieurs projets de loi ont été abandonnés par manque de temps. Pourtant, rien n’obligeait les parlementaires à cesser leurs délibérations alors qu’il restait encore passablement de travail à effectuer. Plus ça change, ...

app-store-badge google-play-badge