Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ballon suisse

durée 15h00
6 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Que diriez-vous de faire une séance d’activité physique sur ballon?

Le ballon suisse a été inventé dans les années 1960 et est utilisé depuis pour ces nombreux avantages. Depuis la fin de ces années, il a rapidement été utilisé à des fins de corrections posturales, puis dès 1990, à des fins de renforcement des muscles profonds stabilisateurs.

Ce que vous devez savoir sur le ballon suisse

Le ballon suisse est un accessoire d’entraînement très polyvalent. Il peut être utilisé pour faciliter l’exécution de certains exercices musculaires ou pour les rendre plus difficile par la façon dont il est exploité. Il peut également être un bon allié pour exécuter votre entraînement cardiovasculaire (avec beaucoup de rigolade en prime!) et peut faire partie de votre période d’étirement à la fin de votre entraînement. Cet outil est accessible aux personnes de tous les âges et pour toutes conditions.

De plus, par sa forme ronde, vous vous doutez bien qu’il peut mettre à l’épreuve votre équilibre. En effet, la position assise sur le ballon en milieu instable permet de solliciter les muscles profonds stabilisateurs. Le renforcement de ces muscles contribue à la prévention des maux de dos qui touchent, malheureusement, près de 2 canadiens sur 3. Également, l’instabilité liée à l’adoption d’une position assise sur le ballon suisse favorise le maintien d’une posture adéquate à long terme. En effet, tout porte à croire que l’on ne s’installera pas sur le ballon de la même façon que nous le faisons sur notre divan!

Aussi, l’usage d’un ballon suisse peut vous aider à développer des habiletés dans l’exécution de gestes réalisés au quotidien. Cet outil pourrait être un élément clé dans le processus de vieillissement réussi, vous permettant de conserver votre mobilité, votre qualité de vie et votre autonomie à un âge avancé.

Si vos objectifs sont le renforcement musculaire, la sollicitation de votre système cardiovasculaire, améliorer votre équilibre, accroître votre souplesse et bouger en ayant du plaisir, vous devez inclure le ballon suisse dans votre routine!

Vous voulez essayer ?

Si vous n’avez jamais essayé le ballon suisse et que vous êtes curieux ou si au contraire, vous êtes un ou une adepte et vous voulez apprendre de nouveaux exercices, sachez que le Pavillon du cœur offre à sa session d’automne le cours de ballon suisse. Ce cours sera offert à notre point de service de Saint-Georges tous les jeudis à 13h15 !

Pour prendre rendez-vous ou pour vous inscrire à ce cours, contactez-nous au 418 227-1843. Sachez qu’il est également possible de s’inscrire en ligne via notre site Internet. Faites-vite notre session débute le 16 septembre prochain !

Sources : 

KNIGHT, Lucy. Le Guide Complet du Ballon Exerciseur. Broquet, Québec, 2012,288 pages

 

Chaque semaine, nous vous proposerons un article différent
en lien avec notre mission. Revenez nous lire!

 


Cindy Labbé,
kinésiologue et coordonnatrice du département d'activité physique au Pavillon du cœur
 

Anabelle Poisson-Grégoire,
kinésiologue au Pavillon du cœur
 

 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (Québec) G5Y 3X8
[email protected]  | www.pavillon.coeur.ca | 418 227-1843 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...