Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création d'un comité d'experts pour gérer les inondations de la rivière Chaudière

Résultats du sondage hebdomadaire : 89,7 % s'entendent pour dire « Après-moi le déluge »!

durée 04h00
25 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le gouvernement du Québec vient de créer un comité d'experts pour gérer les inondations de la rivière Chaudière. Qu'en pensez-vous? Telle était la question de notre sondage de la semaine dernière. Vous avez d’ailleurs été 3178 personnes à donner votre avis sur le sujet.

Une grande majorité des répondants semblent être indifférents et porter peu d’intérêt à la question, puisque 89,7 % s’entendent pour dire  « Après-moi le déluge ». Les réponses se divisent ensuite de façon assez égale. Les répondants pensent que la création de ce comité est un début à 3,9 %, alors que 3,2 % s’accordent pour dire que l’expérience des estacades les a laissés perplexes avec un résultat de 4 %. 2,4 % des gens affirment que ce sont les municipalités qui devraient gérer le dossier.  

Des répondants proposent des solutions

Dans les commentaires des lecteurs à ce sujet, certains se montrent favorables à la mise sur pied d’un tel comité, mais plusieurs croient que l’argent sera dépensé inutilement. 

D’autres encore ont une opinion bien arrêtée sur le sujet et ont leur idée quand vient le temps de définir ce qu’est un expert. Ainsi, l’un d’eux a mentionné : « M. Léonard Otis, sage citoyen de Saint-Damase, près de Matane, avait l’habitude de dire : “Un expert, c’est un homme ordinaire qui vient d’en dehors”. Malheureusement, quand on n’est pas capable de régler nos problèmes entre nous, c’est à eux qu’il faut faire appel. »

Des répondants ont également proposé leurs solutions. « Vous avez juste à interdire les drainages agricoles au Québec et gérer par inspecteur la voirie forestière (chemins de bois commerciaux et privés) », a suggéré l’un d’eux. Un autre répondant a écrit que la première chose à faire est de cartographier les zones inondables. 

« Ça fait longtemps que ça aurait dû être fait, mais mieux vaut tard que jamais!!!!!!!!! À la place de cartographier la lune et les autres planètes, ils seraient bien mieux de cartographier où nous vivons présentement sur terre, et après, s’ils veulent s’aventurer pour le faire sur les autres planètes, ils le feront!!!!!! »

Quoi qu’il en soit, les experts du comité ne se prononceront qu'en avril sur les solutions envisagées pour diminuer les risques d’inondation de la rivière Chaudière. D’ici là, il faudra attendre leurs conclusions! 

Répondez à notre sondage de la semaine : Faites-vous vos achats en magasin ou en ligne? Les résultats seront dévoilés sur EnBeauce.com la semaine prochaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Qui dit vrai?

Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens. La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...

Publié le 1 février 2026

Personnalité ou trouble de santé mentale : comment faire la différence

Dans notre vie de tous les jours, nous croisons des gens qui pensent, ressentent et agissent différemment de nous. Chez certaines personnes, ces différences sont ce qu’on appelle leur personnalité, cette couleur particulière qui les rend uniques. Chez d’autres, certains comportements peuvent être liés à une maladie mentale, une condition qui affecte ...

Publié le 1 février 2026

Quand la deuxième avenue était la route nationale Lévis-Jackman

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Jusqu'en 1955, la 2e avenue était le prolongement de la route nationale 23 (aujourd'hui 173). C'était donc l'artère qui permettait de traverser la ville dans l'axe Lévis-Jackman, ce qui occasionnait un trafic intense. Le 1er janvier 1929, la route en question a reçu ...

app-store-badge google-play-badge