Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Billet

Mon citronnier est en fleur

durée 17h00
24 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Il parait que les arbres fruitiers produisent quand ils sont stressés. Pourtant je regarde mon citronnier dans son pot à profiter de chaque rayon de soleil qu’il peut attraper, il ne m’a pas l’air stressé du tout. 

J’ai même une petite lime qui tente, tant bien que de mal de pousser. Nous sommes en pleine crise mondiale avec ce foutu coronavirus et pourtant, mon petit arbre s’en balance totalement et m’offre un petit espoir. Un petit signe que la vie continue. 

Étrangement, j’ai envie de m’accrocher à ce petit espoir. En fait non, j’ai besoin de m’y accrocher. Aussi minime qu’il soit, il met de la beauté et de la lumière dans toute cette nouvelle réalité qui nous est totalement inconnue et troublante. 

Le wakeup call qu’on avait besoin ?

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas peur. J’ai la chienne comme on dit. Mais en même je me demande si tout cela n’était pas, qu’en fait, le wakeup call qu’on avait besoin. On dit que le ciel de la Chine retrouve sa couleur d’origine, et ce, pour la première fois depuis des années. La qualité de l’air devrait s’améliorer à plusieurs endroits sur le globe et moi, mon citronnier me donne une lime. 

You may say I’m a dreamer

N’est-ce pas là des signes qu’il était temps que nous nous arrêtions ? 

Le ralentissement de l’activité humaine semble donner un break à la planète, qui elle, semble reprendre son souffle pour enfin nous montrer ses vraies couleurs. 

Ne devrions-nous pas y voir des signes qu’en tant que société, il est temps de revoir nos priorités, nos valeurs ? La vie nous oblige à réapprendre à vivre avec moins. Nous oblige à revoir nos besoins. La vie nous force à nous arrêter et à réfléchir. Prenons, donc ce temps pour bien faire les choses cette fois. Revenons à la base, à l’essentiel. 

Prenons ce temps pour faire comme mon citronnier et juste aller chercher le meilleur de ce que la vie a à nous offrir pour mieux fleurir et pour qu’à la fin, nous puissions offrir aux autres, le meilleur de nous-mêmes. 

À lire également :  
Réapprendre…la clé du succès de ce confinement forcé
Le coronavirus vu par les jeunes

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LBV
    Lucie Blouin Valette
    temps Il y a 4 ans
    Votre article m'a profondément plu et merci d'avoir partagé votre émotion par le biais de votre citronnier en fleurs!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Les enfants et les écrans

Récemment, une attention particulière a été accordée au phénomène de l’utilisation des écrans (cellulaires, tablettes et autres) par les enfants. On se questionne sur les impacts de ces outils auprès de nos jeunes. Une étude en France et des initiatives aux États-Unis ont attiré l’attention des dirigeants et des parents d’ici et je me permets de ...

12 mai 2024

Le magasin général de Frédéric Loubier au village Morency

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons déjà publié quelques textes expliquant ce qu'on a longtemps appelé le «village Morency». C'était le secteur de la 1re avenue situé entre la 130e rue et la pointe où se rejoignent les deux avenues en question, en direction de Jersey-Mills. En 1901, la ...

6 mai 2024

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...