Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude participative de Statistique Canada

COVID-19: une tendance majoritaire vers la vaccination

durée 06h00
9 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une étude participative de Statistique Canada sur la volonté des Canadiens d’obtenir un vaccin contre la COVID-19 révèle que près de 70% des répondants seraient « très susceptibles » de se faire vacciner volontairement lorsque le produit sera disponible.

La collecte de données révèle aussi q'un peu plus d'un participant sur 10 a indiqué qu’il était peu probable (4,1 %) ou très peu probable (7,9 %) qu’il se fasse vacciner contre la COVID-19.

Les résultats de cette étude ont été tirés de la série de données de Statistique Canada sur l’approche participative à la collecte de données, intitulée Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : Confiance à l’égard des autres.

Ainsi, du 26 mai au 8 juin, plus de 36 000 participants ont volontairement rempli ce questionnaire en ligne qui portait sur le niveau de confiance des Canadiens dans le gouvernement, les entreprises et les autres, et sur leurs opinions concernant la réouverture des lieux de travail et des espaces publics.

Le niveau de confiance que les personnes accordent aux décideurs politiques et aux autorités de santé publique a été associé à leur volonté de s’engager dans des mesures de santé publique comme la vaccination.

À cet égard, environ 7 participants sur 10 ayant indiqué que l’on peut faire confiance à la plupart des gens, étaient très susceptibles de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible, contre 6 participants sur 10 ayant indiqué que l’on ne peut pas faire confiance à la plupart des gens (70,7 % et 60,6 %, respectivement).

Plus des trois quarts des participants à l’initiative prêts à recevoir le vaccin avaient un niveau de confiance élevé à l’égard du gouvernement fédéral alors que près des trois quarts (73,6 %) des participants avaient ce même niveau à l’égard des autorités de santé publique provinciales ou territoriales.

Les lecteurs doivent noter que l’approche participative ne repose pas sur un plan de sondage s’appuyant sur un échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble de la population canadienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juillet 2025

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié le 13 juillet 2025

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié le 13 juillet 2025

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge