Port du masque obligatoire
« Oeil pour oeil, dent pour dent » produira un peuple d'aveugle et d'édenté
Jeudi dernier, Denis Carignan, enseignant de psychologie au Cégep Beauce-Appalaches, a diffusé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il fait une analyse originale et éclairante du débat sur le port du masque.
M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans. Il est également conférencier depuis 18 ans. C’est pourquoi il porte une perspective plus humaine que politique sur la question du port du masque. S’il divise, à des fins de compréhensions, la population en deux clans, celui-ci met plutôt l’accent sur ce qui les unit.
« Ce qui m’intéresse, c’est qu’est-ce qu’il y a en dessous, la motivation cachée c’est la peur » explique-t-il dans sa vidéo.
Il affirme que les deux clans ont tous deux une peur: un clan a peur que, si les règles sanitaires ne sont pas respectées, il va y avoir plus de cas. L’autre clan, lui, a peur d’être manipulé et de perdre sa liberté.
Denis Carignan propose un travail individuel: réaliser sa propre peur tout en reconnaissant la peur de l’autre. Il mentionne que cette attitude sera d’autant plus importante dans les mois difficiles à venir.
« J’ai l’impression qu’en ce moment, c’est juste de l’insulte. On est dans « oeil pour oeil, dent pour dent », mais ça, ça fait un peuple d’aveugle et d’édenté. »
Dans une entrevue avec EnBeauce.com, l’enseignant ajoute l’importance pour chacun d'entre nous de ne pas céder à ses frustrations:
« La seule personne sur laquelle on a du pouvoir, c’est nous-mêmes. La seule personne qu’on peut peut-être changer, c’est nous-mêmes. En ce moment, il faut peut-être apprendre à se calmer quand l’autre nous fait réagir, respirer par le nez et ne pas en rajouter. »
Écoutez l’intégrale du message vidéo de Denis Carignan.
Erratum: Une version antérieure de l'article mentionnait que M. Carignan pratiquait la psychologie depuis 30 ans, ce qui est une erreur de la part d'EnBeauce.com. M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans, mais ne pratique pas la profession de psychologue.
2 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
Merci