Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Port du masque obligatoire

« Oeil pour oeil, dent pour dent » produira un peuple d'aveugle et d'édenté

durée 18h00
21 juillet 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Jeudi dernier, Denis Carignan, enseignant de psychologie au Cégep Beauce-Appalaches, a diffusé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il fait une analyse originale et éclairante du débat sur le port du masque.

M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans. Il est également conférencier depuis 18 ans. C’est pourquoi il porte une perspective plus humaine que politique sur la question du port du masque. S’il divise, à des fins de compréhensions, la population en deux clans, celui-ci met plutôt l’accent sur ce qui les unit.

« Ce qui m’intéresse, c’est qu’est-ce qu’il y a en dessous, la motivation cachée c’est la peur » explique-t-il dans sa vidéo.

Il affirme que les deux clans ont tous deux une peur: un clan a peur que, si les règles sanitaires ne sont pas respectées, il va y avoir plus de cas. L’autre clan, lui, a peur d’être manipulé et de perdre sa liberté. 

Denis Carignan propose un travail individuel:  réaliser sa propre peur tout en reconnaissant la peur de l’autre. Il mentionne que cette attitude sera d’autant plus importante dans les mois difficiles à venir.

« J’ai l’impression qu’en ce moment, c’est juste de l’insulte. On est dans « oeil pour oeil, dent pour dent », mais ça, ça fait un peuple d’aveugle et d’édenté. »

Dans une entrevue avec EnBeauce.com, l’enseignant ajoute l’importance pour chacun d'entre nous de ne pas céder à ses frustrations: 

« La seule personne sur laquelle on a du pouvoir, c’est nous-mêmes. La seule personne qu’on peut peut-être changer, c’est nous-mêmes. En ce moment, il faut peut-être apprendre à se calmer quand l’autre nous fait réagir, respirer par le nez et ne pas en rajouter. »

Écoutez l’intégrale du message vidéo de Denis Carignan.

Erratum: Une version antérieure de l'article mentionnait que M. Carignan pratiquait la psychologie depuis 30 ans, ce qui est une erreur de la part d'EnBeauce.com. M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans, mais ne pratique pas la profession de psychologue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h00

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

Publié le 27 octobre 2025

Qu'adviendra-t-il de l'église de l'Assomption?

Le 20 octobre dernier, les dirigeants de la Paroisse Saint-Georges-de-Sartigan ont tenu une séance d’information concernant le sort de l’église de l’Assomption, séance à laquelle ont participé de 250 à 300 personnes. On sait depuis déjà quelques années que ce bâtiment a un grand besoin d’amour nécessitant d’importants investissements. En même ...

Publié le 26 octobre 2025

La Baby Bear Shoe Co Ltd au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 50 pour avoir connu cette entreprise d'autrefois: la Baby Bear Shoe (BBS). C'était une manufacture de souliers pour enfants qui fut fondée en 1951. Elle était située dans la rue St-Jules, ce qui équivaut aujourd'hui à la 32e rue dans l'ouest ...

app-store-badge google-play-badge