Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Port du masque obligatoire

« Oeil pour oeil, dent pour dent » produira un peuple d'aveugle et d'édenté

durée 18h00
21 juillet 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Jeudi dernier, Denis Carignan, enseignant de psychologie au Cégep Beauce-Appalaches, a diffusé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il fait une analyse originale et éclairante du débat sur le port du masque.

M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans. Il est également conférencier depuis 18 ans. C’est pourquoi il porte une perspective plus humaine que politique sur la question du port du masque. S’il divise, à des fins de compréhensions, la population en deux clans, celui-ci met plutôt l’accent sur ce qui les unit.

« Ce qui m’intéresse, c’est qu’est-ce qu’il y a en dessous, la motivation cachée c’est la peur » explique-t-il dans sa vidéo.

Il affirme que les deux clans ont tous deux une peur: un clan a peur que, si les règles sanitaires ne sont pas respectées, il va y avoir plus de cas. L’autre clan, lui, a peur d’être manipulé et de perdre sa liberté. 

Denis Carignan propose un travail individuel:  réaliser sa propre peur tout en reconnaissant la peur de l’autre. Il mentionne que cette attitude sera d’autant plus importante dans les mois difficiles à venir.

« J’ai l’impression qu’en ce moment, c’est juste de l’insulte. On est dans « oeil pour oeil, dent pour dent », mais ça, ça fait un peuple d’aveugle et d’édenté. »

Dans une entrevue avec EnBeauce.com, l’enseignant ajoute l’importance pour chacun d'entre nous de ne pas céder à ses frustrations: 

« La seule personne sur laquelle on a du pouvoir, c’est nous-mêmes. La seule personne qu’on peut peut-être changer, c’est nous-mêmes. En ce moment, il faut peut-être apprendre à se calmer quand l’autre nous fait réagir, respirer par le nez et ne pas en rajouter. »

Écoutez l’intégrale du message vidéo de Denis Carignan.

Erratum: Une version antérieure de l'article mentionnait que M. Carignan pratiquait la psychologie depuis 30 ans, ce qui est une erreur de la part d'EnBeauce.com. M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans, mais ne pratique pas la profession de psychologue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

Publié le 21 décembre 2025

L'ancienne Régie des alcools sur la deuxième avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN De 1921 à 1961, son nom était la «Commission de liqueurs du Québec». En 1961, c'est devenu la «Régie des alcools du Québec». À Saint-Georges, elle était située au 11580 de la 2e avenue, juste en face de la 116e rue (photo 1, du 11 juin 1963). Cette bâtisse appartenait à ...

Publié le 21 décembre 2025

Quand une discussion peut tout changer

Le temps des fêtes est souvent synonyme de rassemblements, de repas partagés et de retrouvailles avec des personnes qu’on ne voit pas souvent. Ces moments, empreints de chaleur et de traditions, peuvent aussi nous permettre de remarquer certaines choses chez l’une de nos proches : un changement d’attitude, un silence inhabituel, une tristesse ...

app-store-badge google-play-badge