X
Rechercher
Publicité

Port du masque obligatoire

« Oeil pour oeil, dent pour dent » produira un peuple d'aveugle et d'édenté

durée 18h00
21 juillet 2020
François Provost
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par François Provost, Journaliste
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Jeudi dernier, Denis Carignan, enseignant de psychologie au Cégep Beauce-Appalaches, a diffusé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il fait une analyse originale et éclairante du débat sur le port du masque.

M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans. Il est également conférencier depuis 18 ans. C’est pourquoi il porte une perspective plus humaine que politique sur la question du port du masque. S’il divise, à des fins de compréhensions, la population en deux clans, celui-ci met plutôt l’accent sur ce qui les unit.

« Ce qui m’intéresse, c’est qu’est-ce qu’il y a en dessous, la motivation cachée c’est la peur » explique-t-il dans sa vidéo.

Il affirme que les deux clans ont tous deux une peur: un clan a peur que, si les règles sanitaires ne sont pas respectées, il va y avoir plus de cas. L’autre clan, lui, a peur d’être manipulé et de perdre sa liberté. 

Denis Carignan propose un travail individuel:  réaliser sa propre peur tout en reconnaissant la peur de l’autre. Il mentionne que cette attitude sera d’autant plus importante dans les mois difficiles à venir.

« J’ai l’impression qu’en ce moment, c’est juste de l’insulte. On est dans « oeil pour oeil, dent pour dent », mais ça, ça fait un peuple d’aveugle et d’édenté. »

Dans une entrevue avec EnBeauce.com, l’enseignant ajoute l’importance pour chacun d'entre nous de ne pas céder à ses frustrations: 

« La seule personne sur laquelle on a du pouvoir, c’est nous-mêmes. La seule personne qu’on peut peut-être changer, c’est nous-mêmes. En ce moment, il faut peut-être apprendre à se calmer quand l’autre nous fait réagir, respirer par le nez et ne pas en rajouter. »

Écoutez l’intégrale du message vidéo de Denis Carignan.

Erratum: Une version antérieure de l'article mentionnait que M. Carignan pratiquait la psychologie depuis 30 ans, ce qui est une erreur de la part d'EnBeauce.com. M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans, mais ne pratique pas la profession de psychologue.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Michel Berube
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    J'aime bien l'attitude et OUI, lacher Facebook et ollons jouer dehors!
    Merci
  • MM
    Martine M
    temps Il y a 1 an et 10 mois
    Intéressant c est un peu comme apprendre à dédramatiser merci bien expliqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La « Situationship »

La « Situationship » «Le mois dernier, Marie a rencontré Simon, un homme fantastique avec qui elle passe beaucoup de temps et qui la fait sentir comme une princesse. Activités de couple, affection à profusion, relations sexuelles et mots doux sont au rendez-vous. Marie développe des sentiments et est certaine que son homme aussi…jusqu’à ce ...

23 mai 2022

Jusqu'où iront les hausses de prix ?

JUSQU’OÙ IRONT LES HAUSSES DE PRIX? De semaine en semaine, lorsque je fais mes emplettes à l’épicerie et le plein de mon réservoir à essence, je ne puis m’empêcher de constater que les prix sont constamment en hausse. Selon les dirigeants d’entreprises, toutes les raisons sont bonnes pour justifier de telles hausses : les problèmes ...

22 mai 2022

Les magasins de Thibaudeau et Frère d'il y a 100 ans

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les Thibaudeau «cayens» (de descendance acadienne) ont été très actifs dans l’histoire de notre ville. Deux d’entre eux, Philippe et Georges fils ont brassé de grosses affaires il y a un siècle sous le nom de «Thibaudeau et Frère». Cette entreprise a eu au ...