Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette maison, puis-je me la permettre?

durée 09h45
6 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’achat d’une première maison est un projet excitant et un choix de mode de vie qui vous fera peut-être contracter la dette la plus importante de votre vie. Mais qu’est-ce qui nous fait dire qu’une maison est trop grande? Quels sont vos véritables moyens?
 
Il n’y a pas de réponse facile à cette question. Votre prêteur déterminera votre admissibilité à un prêt au moyen de deux calculs simples :
 
  •  l’amortissement brut de la dette (ABD), qui compare votre revenu mensuel aux coûts
    associés à la maison que vous comptez acheter (notamment les versements
    hypothécaires, les impôts fonciers et/ou 50 % des frais de copropriété, s’il y a lieu);
     
  • l’amortissement total de la dette (ATD), qui compare votre revenu mensuel brut à
    vos obligations totales (prêts auto, soldes de cartes de crédit et autres prêts à la
    consommation).
Il existe certes des indicateurs d’admissibilité, mais ils ne vous permettront pas d’évaluer précisément le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez réellement vous permettre. Voici des conseils pour vous assurer que la maison de vos rêves est dans la mesure de vos moyens.
 
Voyez les choses à long terme Vous passerez de longues années dans votre maison et vos obligations financières changeront au fil du temps. En vous basant sur le revenu annuel actuel de votre ménage, évaluez l’impact de changements comme l’arrivée des enfants ou le passage de deux revenus à un seul revenu.
 
Ne négligez aucun coût  Une fois le processus d’achat enclenché, il est facile d’oublier des coûts comme les frais de clôture, l’assurance habitation, l’entretien et même les meubles que vous devrez acheter. Au moment de l’achat, l’évaluation de la maison est généralement portée au niveau du prix d’achat. Si l’ancienne évaluation était faible, la nouvelle évaluation vous obligerait à payer beaucoup plus d’impôts fonciers que l’ancien propriétaire.
 
Soyez réaliste Lorsque vous connaîtrez le coût réel de la maison de vos rêves, voyez quel genre de compromis vous devrez faire. Une petite maison vous donnerait-elle plus de souplesse quant à votre style de vie et à vos dépenses? Accepteriez-vous de resserrer le budget familial pour acheter une plus grande maison?
 
Planifiez en conséquence Travaillez avec votre conseiller professionnel et un spécialiste en planification hypothécaire pour intégrer vos dépenses de logement à votre plan financier global à long terme. Voyez quelles sont les options hypothécaires et les formules de paiement qui vous conviennent le mieux. Examinez vos dépenses et votre style de vie actuels, comment votre pouvoir d’achat peut changer avec le temps et combien vous devez épargner en vue de la retraite. Ainsi, vous vous sentirez tout à fait à l’aise dans votre nouvelle maison, car vous saurez que c’est une maison que vous pouvez vraiment vous permettre, maintenant et dans l’avenir.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge