Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souvenirs du 11 septembre

On se souvient tous où on était ce jour-là

durée 18h00
12 septembre 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le 11 septembre 2001, j’accompagnais ma mère à l’école Lacroix de Saint-Georges. 

Je ne me souviens pas pourquoi elle était là ni pourquoi j’y étais.
Mais je me souviens que j’y étais et qu’elle était là.

Pendant que ma mère avait affaire avec une membre du personnel de l’école, je regardais un documentaire sur les dinosaures sur l’une des télévisions du service de garde. C’était la bonne tactique pour me garder tranquille à l’époque.

Brusquement, ma mère et la dame qui l’accompagne entrent dans la pièce et me volent la télévision. Le petit enfant innocent que j’étais à l’époque ne comprenait pas. J’étais frustré et j’étais triste: rappelons-nous que j’avais l’âge où ces deux émotions se vivaient ensemble… 

Alors que je voulais voir des dinosaures, que j'aurais aujourd'hui oubliés, j’ai vu des images qui seront à jamais gravées dans ma mémoire. Des grandes tours, des gratte-ciels haut perchés dans un ciel bleu et de la fumée qui s’échappait de ces colonnes…

Est-ce j’ai vu des flammes? Est-ce que j’ai vu des gens sautés? Des corps qui tombent? L’effondrement des tours jumelles? Des ruines? Des morts?

Je ne sais pas, mais les images sont dans ma tête. Je ne sais pas qui les ont prises.

Rien ne peut mieux exprimer l’expression « mémoire collective », lorsqu’on ne sait plus si nous avons réellement fait l'expérience d’une chose ou si les autres l’ont fait à notre place.

Je ne sais pas non plus à quel point la fiction est venue colmater les trous de ma mémoire. Peut-être étais-je au Petit-Castor?

Mais je me souviens, intensément, d’un sentiment de fin du monde. Comme si les choses ne seraient plus jamais les mêmes à partir de ce moment.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé.

Pourquoi?

Parce que c’est ce que tout le monde s’est dit à ce moment-là.

Nous avons tous décidé de mettre un signet entre les pages de notre récit collectif. Pour nous souvenir du réel début du 21e siècle. Du réel début du second millénaire. 

Du moment où nous avons vécu, pendant une journée, cet avant-goût d’apocalypse. 

Pour moi, le monde avant le 11 septembre 2001 avait le droit de passer un après-midi à regarder, innocemment, un documentaire sur les dinosaures.

Le lendemain, ce n’était plus le cas. L’ère des dinosaures avait, encore une fois, pris fin dans l’écho d’une catastrophe. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    jocelyne Poulin
    temps Il y a 3 ans
    Moi j,étais à la Résidence l,Oiseau bleu à faire du bénévolat,tout le monde regardait la télévision ce n,était pas beau de voir cà.
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Impossible pour personne d'oublier où on était le 11 septembre 2001 à moins de se fouter de l'histoire. Des milles personnes sont décédées à cause des fanatiques. Il faut se souvenir.
  • JR
    Jocelyne Rancourt
    temps Il y a 3 ans
    C'était mon heure de dîner et j'écoutais les nouvelles. Après je suis retournée enseigner

    à l'école et quand je suis entée dans ma classe, j'ai vu les élèves excités. OUF! Je me suis dit comment vais-je pouvoir enseigner dans ce climat et j'ai laissé parler les élèves. Après c'est revenu calme. J'étais soulagée.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...