Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Dites-nous comment vous célébrerez l'action de grâce cette année

durée 14h30
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Action de grâce est habituellement l'occasion de se retrouver en famille, cette année les festivités sont un peu compromises par le passage de nos MRC en zone rouge.

Cette tradition a été célébrée pour la première fois au pays en 1578 lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher a organisé une fête de célébration à Terre-Neuve pour commémorer son arrivée en toute sécurité en Amérique du Nord.

À l'origine, cela remonte à aussi loin que 322 av. J.-C., puis bien plus tard, ce sont les Romains qui ont amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

La tradition a été poursuivie jusque dans les temps modernes et est devenue l’Action de grâce canadienne que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les éléments essentiels de ce repas de famille, on retrouve les canneberges, la tarte à la citrouille et la dinde.

Saviez vous que ce sont les Algonquins qui ont été les premiers à récolter les canneberges sauvages ?

En effet, ils les ont utilisées à de nombreuses fins, y compris comme nourriture et médicament. L'atoca de son nom d'origine était également un signe de paix, c’est pourquoi elle est traditionnellement servie lors du souper de festivités.

Célébrée chaque deuxième lundi d'octobre, cette année l'Action de grâce aura lieu le lundi 12 octobre.

Dites-nous comment allez-vous fêter en ces circonstances particulières, en répondant à notre sondage maison en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'ancienne Régie des alcools sur la deuxième avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN De 1921 à 1961, son nom était la «Commission de liqueurs du Québec». En 1961, c'est devenu la «Régie des alcools du Québec». À Saint-Georges, elle était située au 11580 de la 2e avenue, juste en face de la 116e rue (photo 1, du 11 juin 1963). Cette bâtisse appartenait à ...

Publié hier à 6h00

Quand une discussion peut tout changer

Le temps des fêtes est souvent synonyme de rassemblements, de repas partagés et de retrouvailles avec des personnes qu’on ne voit pas souvent. Ces moments, empreints de chaleur et de traditions, peuvent aussi nous permettre de remarquer certaines choses chez l’une de nos proches : un changement d’attitude, un silence inhabituel, une tristesse ...

Publié le 20 décembre 2025

Nos vœux du temps des fêtes

À l’approche du temps des fêtes, toute l’équipe de Le Sillon, employées et membres du conseil d’administration, souhaite prendre un moment pour s’adresser à vous, proches et membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Cette période de l’année est souvent associée à la joie, aux rassemblements et aux traditions. ...

app-store-badge google-play-badge