Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous connaissez le triangle de Karpman?

durée 00h00
24 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous connaissez le triangle de Karpman?

Être un membre de l’entourage, c'est être préoccupé, soucieux et affecté par les difficultés que peut vivre la personne ayant des problèmes de santé mentale. Il peut s'agir d'une mère, d'un père, d'un frère, d'une sœur, d'une fille ou d'un fils, d'un conjoint ou d’une conjointe, d'un ou d’une amie ou encore d’un ou d’une collègue de travail. En voulant aider, il arrive parfois que les membres de l’entourage perdent de vue leurs besoins voire même leur propre santé.

Vous connaissez le triangle de Karpman ? Ce triangle représentant « la victime – le sauveur - le persécuteur » ? En voici une brève description :

La victime :
Elle se plaint, s’apitoie sur son sort. Souvent, la victime se justifie et trouve des excuses pour éviter de devoir changer tout en continuant de se plaindre et de trouver des responsables à ses problèmes et à ses malheurs. Effet négatif : Elle demeure dans la passivité.

Le sauveur :
Il se sacrifie pour l’autre. Souvent, le sauveur considère l’autre incapable de faire les choses ou de prendre les bonnes décisions, ce qui parfois, le pousse à agir même sans qu’on lui demande son aide. Effet négatif : Il maintient la victime dépendante et peu autonome.

Le persécuteur :
Il insulte, blâme, accuse et critique l’autre. Souvent le persécuteur est en colère, autoritaire, reprend les moindres erreurs de l’autre en employant des propos dévalorisants, voire humiliants. Effet négatif : Il rabaisse la victime et/ou le sauveur et son attitude attire la rancœur.


Ce jeu de rôle est instable et mobile dans le temps :
En voici un exemple :

  • Julie doit quitter rapidement son appartement car elle n’a pas payé les 3 derniers mois. Elle se plaint de sa situation à ses parents puisqu’évidemment ce n’est pas sa faute ce qui lui arrive. Elle joue le rôle de la victime.
  • Caroline, sa mère, d’un ton accusateur, dévalorise Julie en la traitant d’insouciante et en lui renotant que ça fait 3 fois en deux ans que cette situation lui arrive.  Elle joue le rôle de la persécutrice.
  • Éric, son père, fait rapidement des recherches de logements pour Julie et lui propose des propriétaires à appeler et des logements à visiter. Il joue le rôle du sauveur.

Changement de rôles :

  • Julie se fâche contre son père en lui disant qu’il est contrôlant et qu’il la prend pour une enfant. Elle s’est changée en persécutrice.
  • Éric est déçu et insulte Julie en lui disant que si elle avait payé son loyer comme une adulte responsable rien de tout ça ne serait arrivé. Il prend le rôle de persécuteur.
  • Julie pleure en disant à ses parents que personne ne la comprend et que personne ne veut l’aider. Elle revient prendre le rôle de victime.

Il devient donc facile d’imaginer comment les changements de rôles peuvent continuer à se substituer dans cette relation.


Des pistes de solutions…
Le triangle de Karpman est un jeu psychologique. Pour jouer, il faut des participants ; 2, 3, même plus parfois. Cesser de jouer le rôle de sauveur et il n’y aura certainement plus de victime ni de persécuteur et vice versa.  

Le sauveur doit tenter d’être davantage un accompagnateur. Il peut aider en faisant les choses AVEC son proche (la victime) plutôt que de les faire POUR lui. Cela va permettre au proche d’assumer la responsabilité de ses choix. Ayant un accompagnateur plutôt qu’un sauveur, la victime se responsabilise, gagne de la confiance en soi, de l’autonomie et reprend donc le pouvoir sur sa vie. Et pour ce qui est du persécuteur, il faut penser à mettre des limites. Est-ce acceptable de tolérer une telle attitude ?

Vous avez des questions ou vous souhaitez avoir du soutien afin d’améliorer votre relation avec un proche ayant des problèmes de santé mentale ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.


Catherine Cliche
Directrice générale

 


 

 

477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

REGROUPEMENT DES PARENTS ET AMIS DE LA PERSONNE
ATTEINTE D'UNE MALADIE MENTALE. TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

MEMBRE DU RÉSEAU : 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge