Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de Commerce et d'Industrie

On joue avec les nerfs des commerçants et restaurateurs

durée 06h00
27 mai 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici l'intégrale d'un communiqué envoyé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Joseph suite aux changements de zone annoncés par le gouvernement. 

Tout économiste vous le confirmera, ce qui nuit le plus à l’économie est l’imprévisibilité. Les décisions du gouvernement en matière sanitaire des derniers jours compliquent grandement la vie des commerçants.

Nous déplorons les mesures amenées dans les derniers jours puisque le report des changements de couleur de notre MRC va encourager la concurrence sanitaire déloyale envers nos commerçants.

Ce changement de zone est fait sans aucun indicateur mesurable ou vérifiable, alors que les derniers chiffres disponibles au moment de l’écriture de la présente démontrent que la réduction du nombre de cas des dernières semaines se continuait toujours. Décider de prolonger la fermeture de certains commerces n’est pas une petite décision qu’on devrait prendre à la légère : on devrait expliquer, chiffres à l’appui, pourquoi les mesures sont prises.

Maintenant, la Chambre de commerce et ses commerçants doivent se fier à une promesse du gouvernement pour son retour en zone orange, à savoir que le tout ne serait retardé que d’une semaine : nous savons la valeur des promesses du gouvernement en ce qui concerne les délais relatifs à la Covid, nous n’avons qu’à nous rappeler du défi de « 28 jours ». Les commerçants sont épuisés, autant financièrement que moralement, et cette brique de plus ne fait qu’alourdir leur charge émotionnelle et financière.

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph prie donc le gouvernement de penser à l’économie d’abord et à nos commerçants pour s’en tenir au plan qu’il avait établi.

Frédéric Paré
Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Joseph

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge