Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Devrait-on annuler les célébrations de la fête du Canada en soutien aux communautés autochtones ?

durée 09h15
29 juin 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans la foulée de la découverte des restes d’enfants autochtones à Kamloops en Colombie-Britannique, et plus récemment des 751 tombes anonymes près de Marieval en Saskatchewan, des voix s’élèvent un peu partout au pays et demandent l’annulation des célébrations de la fête du Canada.

Plusieurs municipalités au pays ont déjà décidé de ne pas fêter le Canada cette année en raison des récents événements mettant la lumière sur le sort qu’ont connu les membres des communautés autochtones, entre autres dans les pensionnats de l’église catholique par le passé.

Des mouvements de solidarité aux quatre coins du pays ont été lancés dans les deux derniers mois afin d’apporter du support à ces derniers. Célébrer le Canada, à la lumière de ces choquantes découvertes, peut paraître illogique pour certains.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a d’ailleurs évoqué, en conférence de presse vendredi dernier, l’idée que le 1er juillet serait une occasion cette année pour réfléchir à la réconciliation et aux relations avec les autochtones.

« Je pense que cette fête du Canada, ce sera un moment de réflexion sur ce que nous avons accompli en tant que pays, mais aussi sur ce que nous devons faire de plus », a-t-il indiqué.

Bien que cette journée soit plus ou moins célébrée au Québec, il reste que le mouvement pourrait affecter certaines municipalités dans la province, surtout depuis la révélation que une congrégation de sœurs québécoises aurait été impliquée dans le pensionnat de Marieval.

EnBeauce.com vous demande donc cette semaine votre opinion sur la tenue des célébrations de la fête du Canada, afin de soutenir les communautés autochtones, en répondant au sondage disponible ici.

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi annuler la fête du Canada? Il serait plus important d'identifier clairement la ou les personnes responsables et la ou les organismes qui sont directement impliqués. Par la suite, les sanctions seront prises en fonction des responsabilités imputées. Moi je me sens pas coupable de rien alors pourquoi serais-je pénalisé? Nous ne sommes pas dans un pays avec un système socialiste à ce que je sache.
  • R
    Roger
    temps Il y a 3 ans
    to auut anuler aux grand complet
  • MB
    mario busque
    temps Il y a 3 ans
    il faut arrêter tous ces mouvements je ne suis pas d'accord avec la non fête du Canada
  • YT
    Yves Turcotte
    temps Il y a 3 ans
    Je ne suis pas d’accord avec l’annulation des activitées pour la Fête du Canada. Oui. Je trouve cela triste concernant ce qui s’est passé avec les Autochtones.
  • MMM
    Michel M Mercier
    temps Il y a 3 ans
    On devrait demander à Jean Chrétien qui fut ministre des affaires indiennes sous le gouvernement de PET, s'il pense toujours que le Canada est le "plusss" beau pays du monde.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

app-store-badge google-play-badge