Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Une fête du Canada « réflexive » pour 45% des répondants

durée 12h15
1 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près de 45% des répondants au sondage-maison d'EnBeauce.com sur le sort de la fête du Canada n'estiment pas nécessaire d'annuler les célébrations du premier juillet en regard  de la découverte des restes d’enfants autochtones.

Ceux-ci croient cependant que l'occasion est bonne pour entamer une réflexion sur la place des Premières Nations au pays.

Par ailleurs, 20,8% des réponses reçues prônent l'annulation des célébrations, car « c'est un pas nécessaire vers la réconciliation » avec les communautés autochtones.

Ils sont presqu'autant de répondants (16,2%) à dire le contraire puisque « c'est du passé et il faut regarder vers l'avant. »

Enfin, l'affaire est sans importance pour 19,1% des sondés qui ne soulignent pas la Jour de la Confédération.

Message de Justin Trudeau
Par ailleurs, voici un extrait du message livré aujourd'hui par le premier ministre Justin Trudeau, sur la question des communautés autochtones:

« Les horribles découvertes des restes de centaines d'enfants sur les sites d'anciens pensionnats en Colombie-Britannique et en Saskatchewan nous ont encouragés, à juste titre, à réfléchir aux manquements historiques de notre pays et aux injustices qui persistent envers les peuples autochtones et beaucoup d'autres personnes au Canada. En tant que Canadiens, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes au sujet de notre passé. Nous devons également reconnaître qu'ici, au Canada, certaines personnes ne se sentent toujours pas en sécurité lorsqu'elles parcourent les rues de leur communauté. Il y a encore des gens qui n'ont pas accès aux mêmes possibilités que les autres et qui sont victimes de discrimination et de racisme systémique au quotidien.

« Nous ne pouvons pas changer le passé. Cependant, pour tracer une voie nouvelle et meilleure vers l'avenir, nous devons avoir la ferme volonté de confronter ces vérités. Ensemble, nous avons un long chemin à parcourir afin de rectifier nos torts envers les peuples autochtones. Mais si chacun de nous promet d'accomplir le travail nécessaire - et si nous sommes guidés par ces valeurs fondamentales que sont l'ardeur au travail, la bienveillance, la résilience et le respect - nous pouvons parvenir à la réconciliation et bâtir un Canada meilleur pour tous. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    René
    temps Il y a 4 ans
    annuler tous merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié hier à 9h00

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent. Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et ...

Publié hier à 8h00

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

app-store-badge google-play-badge