Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Une fête du Canada « réflexive » pour 45% des répondants

durée 12h15
1 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près de 45% des répondants au sondage-maison d'EnBeauce.com sur le sort de la fête du Canada n'estiment pas nécessaire d'annuler les célébrations du premier juillet en regard  de la découverte des restes d’enfants autochtones.

Ceux-ci croient cependant que l'occasion est bonne pour entamer une réflexion sur la place des Premières Nations au pays.

Par ailleurs, 20,8% des réponses reçues prônent l'annulation des célébrations, car « c'est un pas nécessaire vers la réconciliation » avec les communautés autochtones.

Ils sont presqu'autant de répondants (16,2%) à dire le contraire puisque « c'est du passé et il faut regarder vers l'avant. »

Enfin, l'affaire est sans importance pour 19,1% des sondés qui ne soulignent pas la Jour de la Confédération.

Message de Justin Trudeau
Par ailleurs, voici un extrait du message livré aujourd'hui par le premier ministre Justin Trudeau, sur la question des communautés autochtones:

« Les horribles découvertes des restes de centaines d'enfants sur les sites d'anciens pensionnats en Colombie-Britannique et en Saskatchewan nous ont encouragés, à juste titre, à réfléchir aux manquements historiques de notre pays et aux injustices qui persistent envers les peuples autochtones et beaucoup d'autres personnes au Canada. En tant que Canadiens, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes au sujet de notre passé. Nous devons également reconnaître qu'ici, au Canada, certaines personnes ne se sentent toujours pas en sécurité lorsqu'elles parcourent les rues de leur communauté. Il y a encore des gens qui n'ont pas accès aux mêmes possibilités que les autres et qui sont victimes de discrimination et de racisme systémique au quotidien.

« Nous ne pouvons pas changer le passé. Cependant, pour tracer une voie nouvelle et meilleure vers l'avenir, nous devons avoir la ferme volonté de confronter ces vérités. Ensemble, nous avons un long chemin à parcourir afin de rectifier nos torts envers les peuples autochtones. Mais si chacun de nous promet d'accomplir le travail nécessaire - et si nous sommes guidés par ces valeurs fondamentales que sont l'ardeur au travail, la bienveillance, la résilience et le respect - nous pouvons parvenir à la réconciliation et bâtir un Canada meilleur pour tous. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    René
    temps Il y a 3 ans
    annuler tous merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence postséparation

Mettre fin à une relation marquée par la violence conjugale ne signifie pas toujours que l’abus cesse. Au contraire, la séparation peut intensifier les comportements de contrôle de l’auteur de violence qui cherche alors à maintenir son emprise sur son ex-conjointe par divers moyens. Stratégies de manipulation Certains auteurs de violence tentent ...

Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

app-store-badge google-play-badge