Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens de Montréal

Une victoire et une démission le même jour

durée 09h00
28 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après avoir essuyé une sévère correction à Buffalo vendredi, le Tricolore s’est bien amusé à Pittsburgh samedi soir. Sidney Crosby a peut-être conclu sa soirée de travail avec un but et deux passes, son équipe s’est tout de même inclinée 6-3 contre la troupe de Dominique Ducharme.

La rencontre n’était pas pour être aussi intéressante, en première vue. Chris Wideman a dû rater le match en raison d’une blessure et la formation n’avait pas connu une belle performance la veille. Cependant, les points positifs à retenir se montrent en grand nombre.

Le jeune défenseur Mattias Norlinder a obtenu le premier point de sa carrière, avec une passe sur le troisième but de la rencontre. Son compatriote Alexander Romanov s’est également laissé aller offensivement avec deux passes, de même que les attaquants Josh Anderson et Christian Dvorak, chacun auteurs de trois points.

Jake Allen a connu pour sa part ce qui pourrait être la meilleure joute de sa saison. On parle de 47 arrêts contre l’une des puissances offensives du circuit Bettman. Ce qu’on peut retenir, c’est que la saison risque d’être longue, mais on peut au moins apprécier les victoires comme celle-là.

Pourtant, ce n’est guère l’événement le plus important du Canadien, ce 27 novembre. La victoire de l’équipe n’est que très peu dans les discussions, car l’adjoint de Marc Bergevin, Scott Mellanby a remis sa démission. Cette nouvelle fait littéralement l’effet d’une bombe et elle en fera exploser bien d’autres pour la suite des choses.

Mellanby est un collègue de Bergevin et fidèle employé du CH depuis de nombreuses années. Or, Marc Bergevin n’a pas été mis au courant avant les partisans sur cette nouvelle, car il l’a appris par le biais des médias. Alors que ce sont des amis, le DG pour encore peu de temps n’a pas été informé de la nouvelle par ses patrons ou collègues, ce qui donne une forte idée de son avenir proche dans la Belle province.

Pour ajouter de l’huile sur le feu, Montréal serait en communication avec l’ancien directeur général des Rangers de New York, Jeff Gorton. L’homme derrière la sélection d’Alexis Lafrenière ne serait pas convoité pour le titre de DG du bleu-blanc-rouge, on parle plutôt d’un potentiel rôle de Président des affaires hockey.

On peut affirmer cette thèse sur Gorton, car il ne parle pas français et la maîtrise de la langue de Molière est évidemment un critère de sélection pour le poste de Marc Bergevin. Maintenant, le nom du futur successeur est encore à déterminer.

Malgré tout, le départ de Mellanby en annonce plusieurs autres au cours des prochains temps. Si c’est bien le cas, ce serait la fin d’une époque, comme ce fut le cas en 1995 avec Savard et Demers, qui ont laissé leur chaise à Houle et Tremblay. Ce dossier sera à suivre de près, c’est certain.

En collaboration avec Mathieu Bouchard-Racine

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...