Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La télévision haute définition

durée 14h46
6 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 10 septembre dernier, Radio-Canada a officiellement lancé son réseau haute définition - depuis, plusieurs émissions sont diffusées avec ce nouveau standard.  Mais pour en bénéficier, il faut se doter de tout un attirail somme toute encore coûteux.  Passer à la haute définition est comme entrer dans un monde nouveau, et Dieu sait qu’il se trouve sur notre route des vendeurs pensant d’abord à leurs commissions avant nos réels besoins.  Comme j’ai récemment dû démêler tout cet univers, je me permets donc de vous partager mes découvertes pour vous aider à faire un choix éclairé.

La télévision fait son entrée au Canada en 1952 par le lancement du réseau de Radio-Canada, et viennent ensuite les émissions couleurs à compter de 1966.  La télévision haute définition, ou TVHD (HDTV en anglais), représente une nouvelle étape majeure.  D’abord, la télé passe d’une forme relativement carrée (rapport 4:3) à une allure plutôt rectangulaire (16:9), panoramique, ressemblant davantage à un écran de cinéma miniaturisé.  D’ailleurs, si vous remarquez, de plus en plus d’émissions sont diffusées avec une bande noire, en haut et en bas de l’écran, représentant ce ratio de 16:9 - dans un téléviseur HD, il n’y a aucune bande noire, puisque l’émission diffusée occupe tout l’écran.

Il y a aussi la qualité de l’image qui fait tout un bon en avant.  Les images produites sur votre téléviseur sont composées de lignes horizontales.  Un magnétoscope VHS produit en général 240 lignes horizontales, alors qu’un signal de télé pur (comme par satellite) peut atteindre 480 lignes - c’est pourquoi une émission enregistrée sur VHS est de moins bonne qualité que ce qui passe à la télé.  Quand on parle de TVHD, on parle de 720 lignes, ou même de 1080 lignes horizontales... tout un changement!

Il y a 10 ans, acheter un téléviseur était assez simple - on choisissait la grandeur et la marque, c’est tout!  L’avènement de la TVHD vient tout bouleverser.  D’abord, pratiquement chaque fabriquant de téléviseur utilise une technologie qui lui est propre, ce qui vient compliquer la comparaison des modèles offerts.  Il y a toujours le tube cathodique, qui équipe la majorité des télés standard, qui produit une excellente image, mais une TVHD de ce type est très encombrante sur la profondeur, et est aussi très lourde!  Il y a aussi les TVHD à rétro-projection, qui sont moins profonds, mais aussi lourds, et surtout ne produisent pas une image claire à moins d’être assis directement devant ledit téléviseur, sans compter que souvent, il faudra changer une ampoule coûteuse à tous les 2-3 ans... à 350$ le globe, c’est cher!

Toujours au niveau technologique, il y a le plasma dont tout le monde parle, mais à mon avis que la plupart devrait éviter, pour la raison qu’il est en général plus fragile que les autres technologies: si on penche trop le téléviseur au plasma, il est foutu; si l’on joue à un jeu vidéo dessus, l’écran peut s’incruster de l’image fixe, au même titre que si vous regardez LCN à longueur de journée sur une TV au plasma, bien il est possible que la barre en bas où ya le logo LCN demeure affichée même après avoir changé de chaîne...  Des vendeurs affirment que c’est moins grave qu’avant, mais je ne risquerais pas 3000$ sur ça moi!  Mais si vous comptez d’abord écouter des films, les écrans plasma semblent le choix tout indiqué.

Vous pouvez lire la suite en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge