Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens de Montréal

Un match peu intéressant, qui est devenu l’un des plus beaux de la saison

durée 09h00
29 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Les uniformes étaient les mêmes, mais les absences étaient considérables des deux côtés. Les deux finalistes de la coupe Stanley s’affrontaient dans l’État floridien, ce mardi soir. Le Canadien et le Lightning ont fait face avec de nombreuses absences en raison des blessures, mais également des cas de COVID-19.

Le problème était plus important du côté du Canadien, alors qu’un maigre total de quatre joueurs dans la formation gagnant un salaire supérieur à un million de dollars étaient présents. Dès la deuxième unité offensive, les joueurs du Rocket de Laval se sont invités dans la partie.

Cela dit, rien d’excitant n’était annoncé, dans ce match mettant fin à un congé forcé de près de deux semaines. Or, une joute rassemblant peu de joueurs d’envergure est devenue un moment mémorable de la saison du Tricolore.

Effectivement, ce sont les jeunes membres du Rocket, qui ont guidé la troupe de Dominique Ducharme contre les Bolts. Rapidement, le jeune Lukas Vejdemo a marqué son deuxième but en carrière et son premier de la saison. C’était 1 à 0 pour le bleu-blanc-rouge.

Par contre, Braden Point a ramené Montréal à la réalité avec deux buts consécutifs. Il a donc fallu attendre en deuxième période pour assister au plus beau moment de la soirée. Natif de Jonquière, le Québécois Rafaël Harvey-Pinard jouait son premier match dans la Ligue nationale et il en a profité pour marquer son premier but.

Son collègue de Laval Corey Schueneman l’a aidé, avec lui aussi, un premier point à son match baptême dans la meilleure ligue de hockey au monde. On parle peut-être de l’un des plus beaux moments de la saison, rien de moins. Le défenseur Kale Clague a imité le Québécois, avec son premier filet dans le circuit Bettman.

On peut également souligner avec fierté la présence de neuf Québécois sur la patinoire, dont six portaient l’uniforme montréalais. Alex Killorn, Mathieu Joseph et Maxime Lagacé ont été d’importants visages du Lightning dans cette rencontre, alors que Jonathan Drouin, Rafaël Harvey-Pinard, David Savard, Cédric Paquette, Alex Belzile et Samuel Montembault ont à leur façon, défendu avec honneur le chandail visiteur.

Question de rester dans le thème, David Savard et le quatrième membre du Canadien à marquer son premier de la saison, pour donner les devants au CH contre son ancien club.

Pour une rare fois, on a eu droit à un duel de gardiens du Québec, avec Montembault et Lagacé. Malheureusement, Lagacé a remporté cette bataille, en donnant la victoire au Lightning 5-4. Corey Perry a créé l’égalité à la fin de la troisième période et Ondrej Palat a donné la victoire aux siens en prolongation.

L’objectif ultime n’a pas été atteint, le Tricolore s’est une fois de plus incliné. Par contre, vu les attentes peu importantes, pour le reste de la saison, il s’agit d’un excellent match dont les partisans ont eu la chance d’assister. Il y en faudrait plus, comme celui-là, pour le reste de la campagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge