Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canadiens de Montréal

Un but doublement controversé croule le Tricolore à nouveau

Chargement du vidéo
durée 00h19
14 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

Après plus d’une semaine de pause forcée, le CH devait jouer deux matchs en deux soirs à Boston et à Chicago. La visite chez les Bruins ne s’étaient pas bien passé, avec une défaite de 5-1 du Canadien. La soirée contre les Blackhawks était cependant assez différente.

Le défenseur Jeff Petry a créé l’égalité 1-1 en deuxième période, il s’agissait d’un premier but de la saison pour lui. Le numéro 26 connait une saison très difficile, alors que ce n’est que son troisième point de la campagne. Sa combinaison avec Alexander Romanov aura pourtant disputé une très bonne rencontre.

Si la supériorité numérique du Canadien n’est pas à son meilleur, cette saison, on a vu du bon, ce jeudi soir. Après un retour d’un lancer de Cole Caufield, le petit numéro 22 a repéré Mike Hoffman sur l’aile droite, qui a marqué son cinquième filet de la saison.

Le duel s’est poursuivi en prolongation, il donnait l’impression d’un match intéressant du Canadien pour les partisans. Ce sera un certain Philipp Kurashev, qui va gâcher cette possible fête du bleu-blanc-rouge.

Au moment où personne ne s’y attendait, le trio Kurashev-Hagel-Gustafsson des Hawks a lancé la contre-attaque en territoire montréalais. Le Suisse du nom de Kurashev se bat contre Hoffman devant le filet avant de foncer sur le gardien Samuel Montembault.

La rondelle a effectivement pénétré dans le filet, mais la cage a été déplacé, en plus de voir un contact clair sur le gardien. Sur le coup, il était difficile de croire qu’il y avait un but.

Sans surprise, l’organisation des Hawks a demandé une révision des faits. Il s’agissait notamment de savoir si Hoffman avait fait exprès de déplacer le but, ce qui ne semblait pas être le cas. Ensuite, il s’agissait de savoir si la rondelle dépassait la ligne rouge avant le déplacement du but, ce qui a été jugé à l’affirmatif par l’officiel.

Un second débat surgit, alors qu’il était question d’un hors-jeu. Kurashev est entré dans le territoire du CH par l’arrière. Ainsi, il est légal de passer les patins de l’autre côté de la ligne bleue avant la rondelle, à la condition d’en avoir la possession. C’est d’ailleurs un verdict que la LNH a finit par accepter, ce qui a permis au jeu d’être le but vainqueur de la rencontre.

Depuis, c'est un peu la controverse, concernant le bon verdict à déterminer sur la séquence. En ce qui concerne le hors-jeu, la décision n'était clairement pas facile à prendre, mais le contrôle de la rondelle semblait évident pour Kurashev. C'est surtout la suite, avec le contact impliquant aussi Montembault et Hoffman, qui mène à poser des questions.

Peu importe notre opinion sur ce filet, il faut dire qu'il s'agit d'une fin bien malheureuse de la troupe de Dominique Ducharme, qui aurait mérité cette première victoire de 2022. Vous pourrez regarder la séquence vidéo du but en question. Qu'en pensez-vous?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge