Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canadiens de Montréal

Un but doublement controversé croule le Tricolore à nouveau

Chargement du vidéo
durée 00h19
14 janvier 2022
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Voir la galerie de photos

Après plus d’une semaine de pause forcée, le CH devait jouer deux matchs en deux soirs à Boston et à Chicago. La visite chez les Bruins ne s’étaient pas bien passé, avec une défaite de 5-1 du Canadien. La soirée contre les Blackhawks était cependant assez différente.

Le défenseur Jeff Petry a créé l’égalité 1-1 en deuxième période, il s’agissait d’un premier but de la saison pour lui. Le numéro 26 connait une saison très difficile, alors que ce n’est que son troisième point de la campagne. Sa combinaison avec Alexander Romanov aura pourtant disputé une très bonne rencontre.

Si la supériorité numérique du Canadien n’est pas à son meilleur, cette saison, on a vu du bon, ce jeudi soir. Après un retour d’un lancer de Cole Caufield, le petit numéro 22 a repéré Mike Hoffman sur l’aile droite, qui a marqué son cinquième filet de la saison.

Le duel s’est poursuivi en prolongation, il donnait l’impression d’un match intéressant du Canadien pour les partisans. Ce sera un certain Philipp Kurashev, qui va gâcher cette possible fête du bleu-blanc-rouge.

Au moment où personne ne s’y attendait, le trio Kurashev-Hagel-Gustafsson des Hawks a lancé la contre-attaque en territoire montréalais. Le Suisse du nom de Kurashev se bat contre Hoffman devant le filet avant de foncer sur le gardien Samuel Montembault.

La rondelle a effectivement pénétré dans le filet, mais la cage a été déplacé, en plus de voir un contact clair sur le gardien. Sur le coup, il était difficile de croire qu’il y avait un but.

Sans surprise, l’organisation des Hawks a demandé une révision des faits. Il s’agissait notamment de savoir si Hoffman avait fait exprès de déplacer le but, ce qui ne semblait pas être le cas. Ensuite, il s’agissait de savoir si la rondelle dépassait la ligne rouge avant le déplacement du but, ce qui a été jugé à l’affirmatif par l’officiel.

Un second débat surgit, alors qu’il était question d’un hors-jeu. Kurashev est entré dans le territoire du CH par l’arrière. Ainsi, il est légal de passer les patins de l’autre côté de la ligne bleue avant la rondelle, à la condition d’en avoir la possession. C’est d’ailleurs un verdict que la LNH a finit par accepter, ce qui a permis au jeu d’être le but vainqueur de la rencontre.

Depuis, c'est un peu la controverse, concernant le bon verdict à déterminer sur la séquence. En ce qui concerne le hors-jeu, la décision n'était clairement pas facile à prendre, mais le contrôle de la rondelle semblait évident pour Kurashev. C'est surtout la suite, avec le contact impliquant aussi Montembault et Hoffman, qui mène à poser des questions.

Peu importe notre opinion sur ce filet, il faut dire qu'il s'agit d'une fin bien malheureuse de la troupe de Dominique Ducharme, qui aurait mérité cette première victoire de 2022. Vous pourrez regarder la séquence vidéo du but en question. Qu'en pensez-vous?

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juin 2022

De l'incompétence à Ottawa, des talibans à Washington

DE L’INCOMPÉTENCE À OTTAWA, DES TALIBANS À WASHINGTON La dernière semaine a été fébrile en évènements qui ne font pas honneur aux sociétés où ils se sont déroulés. Alors qu’il faut patienter des jours, des semaines et même des mois pour renouveler son passeport au Canada, la Cour suprême des États-Unis a servi une gifle digne des talibans aux ...

26 juin 2022

Avez-vous connu le magasin de Mlles Jacob

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voyez le magasin de Mlles Jacob à droite sur la 1re photo. Cet établissement fut très populaire dans les années '50. Il appartenait aux trois soeurs Jacob, filles du forgeron Zéphirin Jacob (photo 2). La première à gauche est Marguerite, née en 1914. Celle du ...

25 juin 2022

En vacances, j’apporte... à contre cœur la violence conjugale

Cette année, pour les vacances d’été, Sophie et Marc souhaitent faire quelque chose de différent avec les enfants. Sans en parler à sa conjointe, Marc réserve un motel à Old Orchard Beach en justifiant que le "deal" est incroyable et qu’ils ne peuvent pas passer à côté! Sophie, qui aurait bien aimé visiter le Québec, n’insiste pas en voyant à quel ...