Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage-maison EnBeauce.com

Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence? 

durée 06h00
23 mars 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le semaine dernière, le Sénat américain a adopté la « Sunshine Protection Act ». Si cette loi est approuvée par la Chambre et est signée par le président Biden, les États-Unis cesseraient de changer l’heure et demeureraient à celle avancée à partir de novembre 2023.

Le sujet fait débat au Canada également, mais rien n’a été avancé encore. D’ailleurs, plusieurs provinces semblent attendre que leurs voisins fassent les premiers pas. Par exemple, les premiers ministres du Canada atlantique ont déclaré lundi qu’il ne serait pas logique de changer d’heure sans que les autres suivent. Ainsi, il faudrait que le fédéral se mêle de la question. 

Deux provinces font exception au Canada, depuis de nombreuses années, la Saskatchewan reste à l’heure normale du Centre à longueur d’année, tandis que depuis 2020, le Yukon suit l’heure avancée du Pacifique.

Le premier ministre québécois, François Legault, s'est déjà dit ouvert à étudier la proposition.

Par ailleurs, les premiers ministres des provinces atlantique retardent toute décision de passer à l’heure avancée permanente, en attendant de voir les décisions des juridictions voisines, ayant déclaré qu’il n’était pas logique à ce stade de faire le changement d’heure par eux−mêmes.

Au Québec, maintenir l’heure avancée à longueur d’année voudrait dire que le soleil se lèverait passé 9 h en hiver. Le manque de lumière peut créer de la fatigue, une baisse de la productivité et peut mener jusqu’à des périodes de dépression saisonnière. 

L’équipe d’EnBeauce.com se demande si leurs lecteurs aimeraient suivre l’exemple des États-Unis, soit de ne plus changer l’heure deux fois par année. 

Commentez et répondez à la question de la semaine:
Devrait-on adopter l'heure avancée en permanence?

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

Publié le 21 décembre 2025

L'ancienne Régie des alcools sur la deuxième avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN De 1921 à 1961, son nom était la «Commission de liqueurs du Québec». En 1961, c'est devenu la «Régie des alcools du Québec». À Saint-Georges, elle était située au 11580 de la 2e avenue, juste en face de la 116e rue (photo 1, du 11 juin 1963). Cette bâtisse appartenait à ...

Publié le 21 décembre 2025

Quand une discussion peut tout changer

Le temps des fêtes est souvent synonyme de rassemblements, de repas partagés et de retrouvailles avec des personnes qu’on ne voit pas souvent. Ces moments, empreints de chaleur et de traditions, peuvent aussi nous permettre de remarquer certaines choses chez l’une de nos proches : un changement d’attitude, un silence inhabituel, une tristesse ...

app-store-badge google-play-badge