Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

NATURO SANTÉ

Et voici les hormones brûleuses de gras!

durée 08h30
2 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cameron Olsen N.D.

Chronique Santé par Cameron Olsen N.D.

Et voici les hormones brûleuses de gras!

La semaine passée, je parlais du cortisol, l’hormone reliée au stress, ainsi que de son influence sur la prise de poids. Le cortisol est donc une hormone glucocorticoïde qui, comme le nom le suggère, augmente notre taux de glucose. En l’absence d’activité physique intense, ce glucose sera emmagasiné en cellules de gras.  Il y a deux semaines, je parlais de l’insuline, l’hormone principale de stockage de gras, qui a comme effet de bloquer l’accès à nos réserves de gras.  Ainsi, si notre but est de perdre du poids, l’étape de départ est de réduire notre niveau d’insuline.

Aujourd’hui, je vous présente un ensemble d’hormones qui donne la capacité au corps de brûler ces réserves de gras. Grâce à ces mécanismes, le gras dans notre alimentation sera transformé en énergie plutôt qu’en gras.

1) L’hormone de croissance : cette hormone stimule la combustion de gras. Les meilleures activités pour maintenir le niveau de cette hormone élevé sont : le sommeil, le jeune intermittent et l’exercice physique de haute intensité sur de courtes périodes. L’hormone de croissance diminuera en présence de l’insuline, ainsi qu’en présence d’un niveau élevé de cortisol (stress chronique). À l’inverse, un niveau normal de cortisol a comme effet de maintenir le niveau de l’hormone de croissance. L’hormone de croissance est fabriquée par l’hypophyse (glande pituitaire). Il est bien reconnu maintenant que le foie et l’hypophyse sont directement connectés. Alors, la sécrétion de l’hormone de croissance dépend également d’un bon fonctionnement du foie.

2) L’hormone thyroïdienne : cette hormone dirige notre capacité à transformer les nutriments en énergie. Pour maintenir cette hormone à un niveau sain, notre alimentation doit fournir de l’iode, du sélénium et des enzymes pour fabriquer de la bile à notre corps. Le sélénium est également essentiel au bon fonctionnement du foie.

3) Testostérone : chez les hommes ayant un niveau déficient de testostérones, suivre une thérapie continue reliée à cette hormone produit une perte de poids significative et durable. Quels nutriments et comportements favorisent cet état? La présence continue de l’insuline ainsi qu’une carence en zinc contribuent à diminuer le niveau de testostérone.

Alors ça se résume ainsi: l’atteinte de notre poids idéal se trouve avec un équilibre favorable des hormones qui jouent un rôle dans le maintien de notre poids!  Alors, comment vivre pour nourrir ce système à son meilleur? Low carb!

La semaine prochaine : les meilleurs aliments pour la santé générale du corps.

Voir les autres textes du blogue Naturo Santé

 

      8585, Blvd Lacroix, St Georges, G5Y 5L6

      www.naturosante.net

      T : 418 228 9735.  l   F : 418 227 9776

      

     Nous sommes une équipe passionnée qui désire vous accompagnez vers une meilleure santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge