Vous devez avoir plus de 50 ans pour vous rappeler de ce garage. Il était situé sur l’ancienne route 23 (maintenant 5e avenue) au coin de la rue de la Famine (maintenant 95e rue) dans le secteur de la Station. On en a une vue aérienne à la 1re photo. Cet immeuble fut construit en 1941-43 sur le modèle des édifices «quanset» au toit bombé. On constate qu’il occupait tout l’avant de l’emplacement entre les 94 et 95e rues. On y voit aussi la maison où habitait le propriétaire et sa famille: c’est celle du coin de la rue en contrebas de la photo, à droite. Il bénéficiait d’un site exceptionnel, puisqu’il était en plein centre de son quartier, près de la route nationale et du pont de la famine. Toute la circulation vers Québec devait passer en face de son établissement. En plus qu’il n’était pas très loin de la gare des trains. Il a connu beaucoup de succès et fut longtemps en affaire. Il était concessionnaire Dodge et De Soto en plus des camions Dodge. Voyez sa publicité dans le journal local l’Éclaireur en 1950 (photo 2). La De Soto a connu un fort déclin à partir de 1958 et cette marque fut officiellement abandonnée le 30 novembre 1960 et on écoula les derniers modèles 1961. Le garage de Rodolphe Poulin continua de vendre des véhicules Dodge. Cette marque (qui existe encore) appartenait à Chrysler dont les concessionnaires ont poursuivi la vente, même encore aujourd’hui. La 3e photo nous montre un véhicule ayant subi un accident spectaculaire près des pompes à essence. Juste en arrière vis-à-vis de l’auto, on voit la maison Grondin qui fut démolie récemment. On constate que son garage était aussi détaillant d’essence sous la bannière de la compagnie Champlain. Après la fermeture du garage Poulin, le bâtiment fut occupé par une vitrerie, puis fut vacant pendant un certain temps, et fut finalement démoli le 23 mars 1995. La dernière photo nous fait voir le site actuel, où était autrefois le garage Rodolphe Poulin. À cet endroit se trouve maintenant le commerce Pronature Chasse et Pêche depuis environ 10 ans.
Photo1 du fonds Nicole Bisson. Photo 2 du fonds Claude Fortin. Photo 4 de Google. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies.
Pourtant, au cours ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...
Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit.
Un déficit jamais vu
Je n’ai pas ...