Je ne devrais pas poser cette question, car selon Claude Loubier, grand connaisseur sur notre histoire locale, cette photo daterait des environs de 1908-10. Si vous en reconnaissez parmi eux, c'est que vous n'êtes pas jeune vous-même, car la plupart de ceux-ci sont décédés depuis environ 40 ans ou plus. J'ai découvert cette photo il y a 4 ans parmi les archives de la Société Historique Sartigan, dans le fonds Claude Loubier, mais j'étais alors vraiment déçu de n'avoir l'identité d'aucun d'entre eux. Il m'a fallu au moins une heure de travail pour corriger les imperfections de la 1re photo, qui est tout simplement exceptionnelle, un vrai trésor. Or un miracle s'est produit récemment lorsque je suis tombé par hasard sur une vieille découpure (non datée) du journal l'Éclaireur qui énumérait de façon exhaustive tous les personnages apparaissant sur ce cliché. Je publie donc les deux photos, d'abord celle que j'ai corrigée et en second, la copie non corrigée de la découpure de journal, incluant le texte écrit sous la photo. Il y a sûrement plusieurs descendants de ces gentilshommes parmi nous aujourd'hui, l'un d'entre eux est peut-être votre grand-père, ou même votre arrière-grand-père. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à le faire savoir dans un commentaire.
Photo du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années.
Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...
La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas.
Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...