Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

La reprise de pouvoir

durée 06h00
27 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Havre l'Éclaircie

Quand on est victime de violence conjugale, on se retrouve souvent prise dans un tourbillon d’événements qui nous donne l’impression de ne pas avoir de contrôle sur ce qui nous arrive. La violence entraîne de nombreuses conséquences chez la femme comme une diminution de l’estime de soi et de l’affirmation de soi, de l’isolement, de l’anxiété et beaucoup plus. Ces conséquences affectent par la suite la capacité de la femme à reprendre le pouvoir sur sa vie. Toutefois, il existe différentes stratégies pour le retrouver. Les petites étapes sont tout aussi importantes que les grandes, puisqu’elles amènent la femme vers l’autonomie. 

Repères
Lorsqu’une femme victime de violence conjugale se retrouve seule après sa relation, elle peut faire face à plusieurs défis. Il se peut qu’elle doive trouver de nouveaux repères. Ayant agi selon les désirs de son conjoint pendant des années, il se peut qu’elle ne sache plus ce qu’elle aime ou qui elle est.

Isolement
Il est possible que la femme vive de la solitude puisque la violence conjugale peut avoir entrainée la disparition de son réseau social. Avec le temps, elle devra aussi réapprendre à faire confiance aux hommes. En tant que proche, il est important de l’encourager et de lui nommer ses progrès.

Changement
La reprise de pouvoir peut aussi passer par des actions simples comme changer son numéro de téléphone, bloquer son ex-conjoint sur les réseaux sociaux ou changer les serrures de son logement ou de sa maison. La femme peut aussi décider de déménager pour repartir à zéro et laisser les mauvais souvenirs derrière elle.

Études/travail
Dans certaines relations, le conjoint peut avoir dissuadé la femme de retourner à l’école ou sur le marché du travail. Le fait de retourner aux études permet à la femme de reconstruire son estime d’elle-même, alors que de regagner le marché du travail ou changer d’emploi lui permet de retrouver une autonomie financière. 

Séparation 
Aussi, toutes les démarches qu’elle entreprend comme la séparation, le partage des biens, la garde des enfants sont des étapes qui font en sorte que la femme prend des décisions et voit qu’elle est capable de s’affirmer et d’être autonome. 

Plainte 
Porter plainte est une grande étape pour la femme. Cette démarche lui permet de reprendre le contrôle de sa vie. C’est un moment pour elle de s’affirmer et de nommer ce qu’elle a vécu. Même si le verdict émis par le juge n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes, le fait d’avoir été entendue et crue peut lui procurer une libération. 

Aide
Havre l’Éclaircie a aussi un rôle à jouer dans la reprise de pouvoir. Nous pouvons accompagner la femme dans chaque étape de son cheminement. De plus, nous offrons des ateliers de croissance personnelle qui permettent aux femmes de briser l’isolement et d’échanger sur leur vécu.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 227-1025. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2023

Les inégalités de revenus : une menace latente

LES INÉGALITÉS DE REVENUS : UNE MENACE LATENTE Au Canada, au cours des dernières années, les inégalités de revenus entre les plus hauts et les plus bas salariés n’ont cessé de s’accroître. Et avec l’inflation qui contribue à la hausse des prix de l’alimentation, du logement, etc., cette tendance ne laisse pas prévoir une amélioration, du moins à ...

29 janvier 2023

La belle maison du notaire Chaperon il y a un siècle

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Wow, quelle belle maison! C'était une résidence de style Victorien. Le premier à y habiter fut le notaire J.A.G. Chaperon, qui est venu s'établir et pratiquer sa profession à Saint-Georges en 1892. Il est décédé le 28 septembre 1907. Il résidait en haut et avait son ...

28 janvier 2023

Saint-Valentin : Après les fleurs, le pot?

Ta meilleure amie, Annie, vient de t’apprendre qu’elle et son copain iront au NRJ Spa pour la Saint-Valentin. Sachant que tu apprécies ce genre d’activité, elle te propose d’y aller en «double date». Tu aimes l’idée et décides d’en parler à ton copain puisque vous n’avez rien de prévu.  Insulté, il te répond : «D’où ça vient cette idée-là ? ...