Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Charge mentale, Noël et violence conjugale

durée 06h00
17 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Vous est-il déjà arrivée de vous sentir épuisée même en ayant le sommeil dont vous avez besoin et de ne pas comprendre pourquoi? La charge mentale chez la femme est un poids invisible qui pèse lourd sur ses épaules chaque jour. Ce phénomène est surtout observé chez les femmes dans un couple hétérosexuel. Il s’agit du fait de penser à quelque chose, tout en faisant une autre chose. Je suis certaine que vous savez de quoi je parle! 

Même si les Fêtes se veulent un moment agréable en famille, on ne peut nier que pour bien des femmes, elles représentent un stress supplémentaire. Entre l’achat des cadeaux, la préparation des repas et toute l’organisation qui vient avec les rassemblements familiaux, Noël amplifie la charge mentale. En lisant ces lignes, vous reconnaissez peut-être une femme dans votre entourage, que ce soit votre mère, votre sœur, une amie ou vous-même. 

Imaginez cette charge mentale déjà très lourde et ajoutez-y de la violence conjugale. On parle alors d’un poids exponentiel puisque tout y passe. Dans une telle relation, l’homme peut avoir tendance à reporter toutes les responsabilités sur sa conjointe, c’est-à-dire l’éducation et la gestion des enfants, l’entretien de la maison, les animaux de compagnie, les finances, etc. Ici, la répartition égalitaire des tâches est inexistante. Il faut alors que la femme les réalise sans se plaindre et avec l’angoisse constante de subir les colères de monsieur. 

Les femmes victimes de violence conjugale vont, souvent inconsciemment, développer des stratégies de protection. Ce qui veut dire qu’elles vont utiliser plusieurs techniques pour essayer de diminuer la tension afin d’éviter l’inévitable…

La période de Noël peut être particulièrement difficile pour ces femmes. Les moments en public étant plus nombreux, elles se doivent de tout faire pour dissimuler la violence. Elles peuvent aller jusqu’à inventer une excuse afin de s’isoler à la maison pour ne rien laisser échapper. De plus, bien souvent, les vacances d’école signifient que les enfants sont à la maison en tout temps. La femme peut donc être obligée de redoubler de vigilance afin que ceux-ci ne déclenchent pas les foudres de monsieur. Les stratégies de protection sont infinies et grugent beaucoup d'énergie à la femme sans même qu’elle ne s’en rende compte, ce qui peut entrainer d’autres conséquences sur sa qualité de vie.

On vous invite cette année à être attentif.ve aux femmes autour de vous, à leur charge mentale et à tout comportement qui pourrait présumer un contexte de violence conjugale.

Si vous avez des doutes sur votre relation ou celle d’une proche, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disponibles 24h/24, 7 jours/7, même pendant les Fêtes!

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...

29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...