Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre-Femmes de Beauce

Oui, je le suis!

durée 08h00
4 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Centre-Femmes de Beauce
email
Par Centre-Femmes de Beauce

Je suis féministe! Et là je vous vois… le visage un peu tordu dans un demi-sourire interrogatif. « Tu es féministe? Quand est-ce que tu vas brûler ta brassière? » Ha ha ha Rire gras et malaise assuré. 

C’est exactement pour ça que je suis féministe. Pour remettre les pendules à l’heure. Pour que tout le monde sache que le féminisme, ce n’est pas de marcher dans les rues les seins à l’air. Le féminisme comme je le vois en 2023, c’est la justice et l’égalité pour TOUTES les femmes du monde. Le féminisme, c’est une façon de penser… 

Je crois en une justice universelle. Je crois aussi en la valeur de la vie humaine. Par-dessus tout, je crois en la puissance de la solidarité.

Nous avons la chance incroyable de vivre dans un pays en paix où la violence faite aux femmes est interdite et punie par la loi. Pourtant, il y en a encore et les victimes se multiplient. Pourquoi? Le terme « féminicide » est devenu à la mode dans les médias. Pourquoi? Nous prêchons le « à travail égal, salaire égal » mais les femmes sont toujours sous-payées par rapport aux hommes. Pourquoi? 

L’égalité au Québec n’est pas acquise, c’est un fait. La justice encore moins. Malgré cela, nous, québécoises, sommes privilégiées. Nous avons la liberté de parole. Et ça, ça peut être fort. Nous pouvons parler; nous pouvons dénoncer; nous pouvons sensibiliser. Parlez de ce que vous avez vécu; dénoncez les agresseurs; sensibilisez votre entourage à toutes les inégalités. Vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez!

Je ne comprends pas qu’en 2023, des petites filles soient encore mariées de force ; que d’autres soient excisées ; que d’autres encore soient achetées ; qu’une trop grande majorité soient violées, tuées et quoi d’autre encore… Les droits des femmes à travers le monde tendent plus à reculer qu’à avancer. Perdre le droit à l’avortement, c’est un recul incroyable. Perdre le droit d’aller à l’école, c’est un recul inimaginable. 

Avec tout ce que l’on voit se passer ici et ailleurs, être féministe est capital. La liberté de chacune en dépend. L’avenir en dépend. 

Élever nos enfants dans une optique féministe, c’est un cadeau merveilleux que nous pouvons faire à notre société. Les sensibiliser au respect de tous, c’est faire avancer la cause féministe. Peut-être y aura-t-il moins d’inégalités, moins d’injustice, moins de violence.

Parce que le silence n’est pas une option…


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...