Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Rationaliser pour mieux se protéger

durée 06h00
27 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Dans notre dernier article, nous avons abordé les 9 stratégies de protection qui peuvent être utilisées par les femmes pour contrer la violence de leur conjoint et pour être capables de la surmonter. Aujourd’hui, nous allons explorer les 5 rationalisations qui permettent aux femmes de justifier ce qui se passe de façon rassurante. 

Il est important de rappeler à quel point les échecs continuels auxquels une victime est confrontée ont une incidence désastreuse sur son estime et sa confiance en elle. Elle se retrouve avec un sentiment d’impuissance qui peut avoir des conséquences sur toutes les sphères de sa vie. Afin de tenter de déjouer ce sentiment, la victime utilise les rationalisations pour se protéger tant au niveau physique, psychologique qu’émotionnel. 

Voici les 5 rationalisations qui peuvent être utilisées :  

La banalisation - Percevoir la violence comme un phénomène commun, répandu, faisant partie du quotidien. La considérer comme inévitable au sein d’une relation conjugale.

La minimisation - Relativiser la gravité de la violence. Les femmes parviennent à se convaincre que la violence n’est pas grave et qu’elle ne se reproduira pas. Elles peuvent aussi minimiser l’impact de la violence chez les enfants quand elles croient que ceux-ci n’en sont pas témoins.

Déresponsabiliser l’agresseur - Projeter les raisons de l’abus à l’extérieur (le stress au travail ou aux études, les problèmes financiers, la consommation d’alcool et de drogue) et voir le conjoint comme une victime.

L’appel à l’éthique du sauveur - S’investir de la responsabilité de sauver son partenaire et son union au détriment de son propre bonheur.

L’appel à une loyauté supérieure - Éviter de violer les croyances religieuses, prier pour que le conjoint soit sauvé.

À noter que les rationalisations peuvent varier en fonction de divers éléments : la phase du cycle de la violence dans laquelle elles se trouvent, les stratégies de contrôle du partenaire, la dangerosité, les enjeux encourus, la protection assurée par le réseau social. 


Si tu te poses des questions sur ta relation suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair. 

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 février 2026

Où va l'argent?

Comme moi, vous êtes sans doute conscients qu’il en coûte de plus en plus cher pour se loger et se nourrir. Au cours des dernières années, ces deux postes budgétaires ont grugé une part de plus en plus importante de nos budgets, dépassant même largement le taux annuel d’inflation. Personnellement, je me demande où va cet argent supplémentaire que ...

Publié le 15 février 2026

Photos évocatrices de la deuxième avenue d'autrefois

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ceux et celles de plus de 60 ans vont se souvenir du dynamisme de la 2e avenue à cette époque, tandis que les plus jeunes vont être surpris d'apprendre à quel point c'était alors différent d'aujourd'hui. J'ai trouvé quatre belles photos couleurs pour illustrer cette ...

Publié le 9 février 2026

Pourquoi le ministre Roberge ne comprend pas?

Au cours des dernières semaines, j’ai observé le débat concernant des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec qui risquent l’expulsion parce que le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a décidé, unilatéralement, de changer les règles du jeu en mettant fin au Programme de l’expérience québécoise ...

app-store-badge google-play-badge