Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Rationaliser pour mieux se protéger

durée 06h00
27 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Dans notre dernier article, nous avons abordé les 9 stratégies de protection qui peuvent être utilisées par les femmes pour contrer la violence de leur conjoint et pour être capables de la surmonter. Aujourd’hui, nous allons explorer les 5 rationalisations qui permettent aux femmes de justifier ce qui se passe de façon rassurante. 

Il est important de rappeler à quel point les échecs continuels auxquels une victime est confrontée ont une incidence désastreuse sur son estime et sa confiance en elle. Elle se retrouve avec un sentiment d’impuissance qui peut avoir des conséquences sur toutes les sphères de sa vie. Afin de tenter de déjouer ce sentiment, la victime utilise les rationalisations pour se protéger tant au niveau physique, psychologique qu’émotionnel. 

Voici les 5 rationalisations qui peuvent être utilisées :  

La banalisation - Percevoir la violence comme un phénomène commun, répandu, faisant partie du quotidien. La considérer comme inévitable au sein d’une relation conjugale.

La minimisation - Relativiser la gravité de la violence. Les femmes parviennent à se convaincre que la violence n’est pas grave et qu’elle ne se reproduira pas. Elles peuvent aussi minimiser l’impact de la violence chez les enfants quand elles croient que ceux-ci n’en sont pas témoins.

Déresponsabiliser l’agresseur - Projeter les raisons de l’abus à l’extérieur (le stress au travail ou aux études, les problèmes financiers, la consommation d’alcool et de drogue) et voir le conjoint comme une victime.

L’appel à l’éthique du sauveur - S’investir de la responsabilité de sauver son partenaire et son union au détriment de son propre bonheur.

L’appel à une loyauté supérieure - Éviter de violer les croyances religieuses, prier pour que le conjoint soit sauvé.

À noter que les rationalisations peuvent varier en fonction de divers éléments : la phase du cycle de la violence dans laquelle elles se trouvent, les stratégies de contrôle du partenaire, la dangerosité, les enjeux encourus, la protection assurée par le réseau social. 


Si tu te poses des questions sur ta relation suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair. 

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge