Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

L'Auberge Saint-Georges de la station

durée 05h00
2 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Cet édifice était à l'origine occupé par la compagnie forestière Brown Corporation. Plus tard, c'est devenu l'Auberge Saint-Georges Inn, alors situé sur la route nationale 23, aujourd'hui 5e avenue (photos 1, 2 et 3). Cet établissement hôtelier a connu ses meilleurs moments dans les années '50, alors qu'il appartenait à M. Léo Grenier. C'était à cette époque un endroit prestigieux et bien tenu, présentant banquets de noce (photo 4 et 5), soirées dansantes (photo 6) et toutes sortes de spectacles, parfois grandioses, comme la troupe de chanteurs et danseurs Los Suspiros De Espana. Aussi des orchestres locaux, dont Gervaise et son trio. 

Mais le plus connu à s'y être produit fut nul autre que le fameux Michel Louvain, qui y débuta sa carrière au milieu des années '50. Alors jeune adolescent et portant son vrai nom (Poulin), il accompagnait le groupe de son frère ainé et attirait toutes les jeunes filles géorgiennes qui lui restèrent fidèles toute leur vie. Il prit le nom de Louvain en 1957. L'établissement fut agrandi au fil des ans, comme le démontre la 3e photo, prise lors de l'élargissement de la route Nationale dans les années '60, suite à la construction du pont actuel.

Charles Doyon a acheté l'endroit vers 1964 et en changea quelque peu la vocation: on a pu y voir les premières danseuses topless de Saint-Georges en 1966. Puis la renommée Rose Tawel en est devenue propriétaire au printemps 1973. Elle fut la dernière à l'opérer car c'est devenu ensuite un édifice commercial d'abord de vente d'autos, puis de location d'outils. 

L'immeuble original n'existe plus car il fut complètement ravagé par un incendie accidentel à l'automne 2003. On l'a reconstruit au même endroit, c'est le commerce de location d'outils Location de Beauce (Lou-Tec) qui y loge, tel qu'il existe encore aujourd'hui. Mais plusieurs conservent en mémoire l'image de l'hôtel pittoresque qui y fut si populaire autrefois. Souvenir inoubliable.

Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge