LES RÉSULTATS BOURSIERS VOUS EMPÊCHENT-ILS DE DORMIR ?
Les rendements boursiers des derniers mois ont été plutôt volatils, dans l’ensemble et les baisses ponctuelles de titres en ont inquiété plus d’un. Évidemment, si notre revenu de retraite dépend exclusivement des rendements boursiers, ce n’est certes pas très agréable d’être obligé d’envisager une diminution de revenu ou de voir la période de paiements anticipés raccourcie de quelques années.
Comment se prémunir devant ces situations extrêmes et devons-nous vivre dans l’inquiétude constante d’un manque éventuel de revenus ? Qu’il s’agisse d’un individu qui est encore actif et qui accumule des épargnes en vue de la retraite ou d’un retraité qui a commencé le décaissement de ses fonds, la stratégie initiale est la même. Avant de faire quelque investissement que ce soit, on doit s’arrêter et définir son propre profil d’investisseur.
En effet, tous les individus ne réagissent pas de la même façon. Les diverses réactions aux soubresauts boursiers en sont une preuve éloquente. Alors que plusieurs donnent suite à un sentiment de panique et liquident des titres à la baisse, d’autres, en même temps, en profitent pour acheter les mêmes titres boursiers. C’est que l’émotivité joue souvent un rôle primordial dans nos décisions de placement et c’est précisément à cette émotivité qu’un profil d’investisseur veut répondre.
Le profil d’investisseur est un outil de gestion qui permet de définir le genre d’individu que l’on est sur le plan financier. Il comporte, entre autres, les éléments suivants :
• Le revenu actuel de la personne et la nature de ses revenus
• Son âge et l’âge auquel il commencera à encaisser ses fonds
• Sa valeur nette, c’est-à-dire son actif moins son passif
• Ses objectifs de placement
• Le niveau de connaissances en matière de placement
• Le niveau de tolérance au risque
• La répartition des placements actuels
• Où l’individu se situe dans sa carrière.
À l’aide de ces informations, on peut établir une évaluation assez précise du genre d’investisseur que l’on représente. En comparant notre situation personnelle avec celle de milliers d’investisseurs, il est possible de qualifier les placements avec lesquels on se sent à l’aise : c’est la différence entre un climat de sécurité relative et un sentiment d’inquiétude continue. Lorsque les marchés subissent des mouvements brusques, on se réfère à notre profil d’investisseur et on se sent rassuré.
Bien qu’un tel profil ne représente pas une garantie de réalisation – dans ce domaine, les boules de cristal « sûres » sont plutôt rares – cette démarche nous permet de demeurer froid devant des événements brusques qui bousculent nos émotions. Un profil bien complété nous permet de ventiler nos placements selon quatre grandes familles de titres : des fonds de revenu, des fonds équilibrés, des fonds de croissance et des fonds de croissance supérieure.
Finalement, l’élément « temps » est un facteur déterminant pour le choix des véhicules de placement. En effet, un jeune qui commence à travailler peut se permettre d’être plus agressif dans ses placements car il bénéficie de l’élément temps qui joue en sa faveur. Le cas d’un individu plus près de la retraite est tout autre puisque ce dernier n’a pas plusieurs années devant lui pour refaire son portefeuille et attendre que les valeurs ne remontent après une baisse des marchés.
Si on se sent inquiet avec notre portefeuille actuel de placements, il est peut-être temps de revoir son profil afin de retrouver le sommeil !
Richard Watier, a.v.a., B.A., L.Sc.Adm.
Conseiller en sécurité financière
ASF BEAUCE-AMIANTE INC.
www.asfbeauce.com
Tél. (418)-228-7224
Fax. (418)-228-0326
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.