Abaisser votre pointage sans améliorer votre élan
C’est simple! Améliorez vos coups roulés. Tout golfeur vous dira comment il est difficile d’abaisser son handicap. Par contre, chacun vous répondra après chaque partie qu’il aurait pu facilement faire 3 ou 4 coups roulés de moins. Coté technique, deux choses cruciales, le moins de mouvement possible dans vos poignets pour contrôler votre précision, et ne jamais décélérer dans la balle pour une meilleure maîtrise de la distance.
Certaines personnes utilisent différents styles de putter. Que ce soit le putter traditionnel, le long putter, ou le ‘belly putter’ (le manche appuyé sur le nombril), tous ont le même objectif : améliorer leurs résultats. Si vous êtes un mauvais ‘putter’ n’hésitez pas à expérimenter d’autres méthodes.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider durant une partie. Lorsque vous avez un long coup roulé à effectuer, imaginez-vous une cible de trois pieds autour de la coupe et tentez de viser celle-ci, plutôt que le trou. Le coup vous semblera plus facile. L’objectif est d’éviter les trois coups roulés. De plus, concentrez-vous plus sur la force que sur la direction. Il est assez difficile de manquer la cible de 10 ou 15 pieds à gauche où à droite mais souvent on voit des coups roulés laissés à court ou défoncer de cette même distance.
Coup roulé de courte distance en pente descendante
Frappez la balle sur le bout du putter celle-ci aura beaucoup moins de vitesse et s’arrêtera plus facilement près du trou. Vérifiez lorsque vous manquez vos coups roulés de courte distance, si la balle a dépassée la coupe. Un coup raté de courte distance, la balle devrait dépasser le trou d’environ 17 pouces. Ce qui veut dire, à courte distance ‘putter’ ferme. La balle gardera une trajectoire plus droite et sera moins influencée par les imperfections du vert.
Avant une partie, prenez quelques minutes sur le vert de pratique, afin de trouver la vitesse des verts. Une méthode que je recommande, est de se placer à environ une vingtaine de pieds du trou. Frappez des balles jusqu'à ce que vous trouviez la bonne force. Cela vous évitera de rester à court ou défoncer sur vos premiers trous de la partie. En terminant, il est toujours plus agréable de pratiquer nos coups de départs que nos coups roulés, mais n’oubliez pas que les coups roulés représentent presque la moitié de tous les coups durant une partie. Bonne pratique!
Au mois d’août, les verts sont en parfaite condition donc, plus de défaites... Profitez-en et bon golf!
Carl Fortin, CPGA
Golf du Moulin Laflamme
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.