Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Le dôme du couvent du Bon-Pasteur de Saint-Georges

durée 05h00
10 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Vous avez probablement vu des images de l'incendie majeur qui a ravagé l'ancien couvent du Bon-Pasteur à Montréal dans la journée de vendredi 26 mai dernier. On a déploré la destruction du fameux dôme qui ornait cette bâtisse historique. Saviez-vous que presque tous les couvents des soeurs du Bon-Pasteur au Québec autrefois étaient coiffés d'un dôme du même genre? Hé oui, même celui de Saint-Georges, qui célèbre cette année son 100e anniversaire (ayant été construit en 1923 après la destruction par le feu du précédent les 3 et 4 janvier 1923). Nous avons en effet chez nous un tel couvent qui est très bien conservé, et qui s'appelle maintenant le Centre culturel Marie-Fitzbach. Il est doté d'un superbe dôme qui est parfois illuminé pendant la nuit. Au cas où vous ne l'auriez jamais remarqué, en voici une extraordinaire photo, prise par le talentueux photographe Jean-Frédéric Chrétien au mois de mai 2020. L'éclairage confère un aspect vraiment saisissant à cet immeuble remarquable.

En haut au centre, juste en avant du dôme, il y a une statue dont il est impossible de distinguer les détails vu que la photo (pour capter l'ensemble de cette immense bâtisse) a été prise à une distance trop éloignée. Jean-François Vachon a eu l'habileté de prendre une superbe photo de façon beaucoup plus rapprochée, ce qui nous permet de distinguer les personnages. C'est Saint Joseph tenant sur son bras l'enfant Jésus. 

Jean-Frédéric Chrétien est celui qui a fourni les deux autres photos, soit la première et la troisième. Le dernière a été prise avec un puissant télé-objectif et révèle que la statue est protégée par un treillis métallique. En fait, ce treillis est nécessaire pour empêcher les oiseaux d'avoir accès à ce monument, évitant les dommages causés par les déjections acides et très dommageables pour ces oeuvres d'art. 

Admirons ce bel immeuble que la ville a su rénover et conserver.

Photos 1 et 3 du fonds Jean-Frédéric Chrétien. Photo 2 courtoisie de Jean-François Vachon. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge