Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Milano, Nouveau-Milano et Mondo

durée 05h00
24 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Le Milano est un mot à consonance italienne, mais dans notre ville, ce fut pourtant un restaurant fondé et dirigé par des Grecs, les frères Louis et Gregor Spiridakis. Leur premier établissement, dans les années '70, était situé dans l'édifice Champagne, qui appartenait alors à Marcel Champagne. C'était un immeuble de deux étages plus le sous-sol. En fait, ce qu'on devrait plutôt appeler le demi sous-sol accueillait la Brasserie «Vive la Joie» qui fut très populaire à cette époque. Hélas, un gigantesque incendie a complètement détruit ce bâtiment commercial dans la journée du 25 mars 1977. Voyez une photo des débris prise dans les jours suivants, où on aperçoit très bien une grande enseigne du restaurant Milano, qui occupait tout le rez-de-chaussée. 

Les frères Spiridakis furent très rapides à se relocaliser à un endroit stratégique, soit à l'extrémité sud de la ville, dans l'ancien local du restaurant l'Igloo qu'ils louèrent du propriétaire Gilles Bernier et son associé. Ils y exploitèrent leur établissement pendant deux ans, en 1978 et 1979. Le restaurant Milano était réputé servir de la bonne cuisine, comprenant entre autres, de la succulente pizza, du spaghetti, des mets chinois, du délicieux poulet sauté, de la poutine etc.

Vers 1980, ils déménagèrent à nouveau et s'installèrent en plein centre-ville, dans un ancien garage qui avait été complètement rénové et transformé en superbe restaurant, situé sur la première avenue, entre l'hôtel Manoir-Chaudière et le Vieux Saint-Georges (Photo 2). Les plans de cet immeuble furent conçus par l'architecte Jean-Gilles Nadeau. En plus de déménager, ils changèrent aussi de nom, ne s'appelant plus le «Milano», mais plutôt le «Nouveau Milano», probablement pour faciliter la vie de leur clientèle, pour faire une réelle différence entre ce site et leurs sites antérieurs. Remarquez, à la photo 3, à l'extrême droite une copie de la statue de la Liberté qui trônait entre le Nouveau Milano et le Vieux Saint-Georges; ce monument va sûrement rappeler de nombreux souvenirs à ceux et celles qui l'ont fréquenté à cette époque. 

Ils furent à cet endroit pendant plusieurs années, jusqu'à ce que de nouveaux propriétaires achètent l'immeuble et lancent un nouveau restaurant au nom aussi à consonance italienne, le «Mondo», dont la terrasse fut extrêmement populaire pendant plusieurs années (photo 4).

Cet édifice existe encore, quoiqu'il ait été rénové à quelques reprises. Sa dernière rénovation est toute récente et il est aujourd'hui le site du resto-Bar Murtha. 

Photo 1 du fonds Yvon Thibodeau. Photos 2 et 3  (de 1994) du fonds Richard Poulin. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 février 2024

Ça n'a pas de maudit bon sens

Au cours de la semaine dernière, tant à Ottawa qu’à Québec, nous avons pu constater à quel point certains élus se moquent des contribuables qui paient des impôts et des taxes. Pendant que le gouvernement fédéral était pris à partie pour avoir versé des centaines de millions de dollars en contrats à une mini-entreprise, à Québec, la Présidente de ...

18 février 2024

Le restaurant Lotus de la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Cette photo du mois de mai 1994 va faire remonter bien des souvenirs aux amateurs de bouffe exotique de notre ville. C'était le restaurant LOTUS sur la première avenue, en face de l'aréna. C'était un édifice bien aménagé, comprenant une terrasse extérieure avec vue sur ...

12 février 2024

Le toit du stade et vivre jusqu'à 120 ans

Le nouveau toit du stade olympique de Montréal sera un toit beauceron conçu, fabriqué et installé par deux entreprises d’ici : Pomerleau et le Groupe Canam. Dans un tout ordre d’idée, alors que la population du Québec ne cesse de vieillir, des scientifiques évoquent maintenant la possibilité de vivre en santé jusqu’à 120 ans. Un toit ...