Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Les anciennes coiffeuses de Saint-Georges

durée 08h00
21 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Autrefois, le mot «coiffeuse» était associé aux dames, car les hommes avaient leur équivalent: les «barbiers». Aujourd'hui, la majorité des hommes se font aussi coiffer par des dames, car les anciens barbiers se font de plus en plus rares. Cette chronique est donc consacrée exclusivement aux coiffeuses qui ont oeuvré dans notre ville au siècle dernier, celles qui ne coiffaient à l'époque que des dames. 

Il semble que la première coiffeuse qu'on a connue à Saint-Georges était Mme Ange-Laure Poulin (photo 2 de 1935). Née en 1900, elle a commencé jeune, dans la résidence de son père Georges dont la maison était au 135 de la 125e rue, où elle a longtemps eu son salon (jusqu'en 1962, puis ailleurs ensuite). Déjà dans les années '40, elle avait des employées et elle participait à des congrès de coiffure à Montréal. Elle annonçait qu'elle faisait des permanentes, des ondulations et des coiffures de tous genres. Elle est décédée en 1978 (photo 3). 

Une autre qui l'a suivi de peu est Laurette Gilbert qui a débuté vers 1935 sous le nom de Salon Lauretta. Ce salon fut longtemps situé au 2e étage de l'immeuble qui était juste à côté de la descente du pont de fer, voyez son affiche placardée sur le mur à gauche de la photo 4. Et une photo de l'intérieur vers 1936-37 (photo 5).

La 6e photo (de novembre 1946) nous montre l'affiche du Salon de Beauté Marie-Paule (Marie-Paule Mathieu) qui était sur la 1re avenue dans le même immeuble que Nouveautés Parisiennes (aujourd'hui c'est le Rock Café qui est à cet endroit). Dans une publicité de 1950, elle annonçait une permanente à 2$ (photo 7). 

Il y eut aussi Marguerite Bureau qui, dans les mêmes années, opéra un salon de coiffure sous le nom de «Salon Capitol» dans la 120e rue, face à la ferronnerie Poulin et Grondin (photo 8 où j'ai agrandi son annonce). L'édifice où elle logeait a aussi abrité autrefois le magasin Chez Julienne.

Le  9 décembre 1957, c'est Madeleine Labbé (encore bien en vie en 2023) qui a inauguré son nouveau «Salon de Coiffure Chez Madeleine» dans la 118e rue dans l'Ouest (photo 9). Celle-ci avait auparavant fait son apprentissage au Salon Lauretta. Il y en avait une autre dans l'Ouest, Colette Grenier, qui avait le Salon Colette sur la 1re avenue, à peu près en face de la 22e rue.

En 1954, il y eut le Palais de la Coiffure sur la 2e avenue dans l'Est (photo 10), qui déménagea sur la 1re avenue vers 1955, au 2e étage de la mercerie Marc Roberge, adjacent au ruisseau d'Ardoise (photo 11, aujourd'hui site de Histoire de Bulles). Ce salon appartenait à Mme Thérèse Roy. En face, voisin de Chez Rita, il y avait le salon Dany Haute Coiffure (photos 12 et 13). Un peu plus au nord, on retrouvait le Salon de Beauté Victoria de Dame Victoria Souaid épouse de M. Raoul Zaor, en haut de la pharmacie Saint-Georges (photo 14).

On voit à peu près toutes ces belles dames à la 1re photo prise à l'issue d'un grand Gala de la Coiffure qui a eu lieu à Saint-Georges en octobre 1960. Leurs noms sont listés sous la photo. 

Photos du fonds Claude Loubier. Recherches de Pierre Morin et Paulin Poirier. Texte de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Doit-on s'inquiéter pour nos jeunes?

La forte utilisation des écrans et des réseaux sociaux par les jeunes n’a plus à être démontrée. Un enfant de moins de 12 ans possédant son propre téléphone cellulaire intelligent n’est plus une exception. Si ces outils peuvent faciliter les communications, cela ne se fait pas sans risques et de plus en plus de gens s’en inquiètent. Des ...

8 décembre 2024

Le Bec-Fin de Salomon Souaid et l'épicerie de Raoul Zaor

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Pourquoi deux sujets dans une même publication? C'est que ces deux personnages étaient si liés qu'il est difficile de parler de l'un sans mentionner l'autre. Souaid était un immigrant originaire du Liban tandis que Zaor était d'ascendance turque. Souaid a vécu à ...

2 décembre 2024

J'ai fait un beau rêve (2)

Depuis hier, 1er décembre, les opérations du réseau de la santé québécois sont sous la responsabilité d’une nouvelle société d’état, Santé Québec, dirigée par la «Top Gun» Geneviève Biron. Il ne faut pas s’attendre à des changements perceptibles à court terme, surtout que, comme premier mandat, on demande à cet organisme de couper 1,5 milliards ...