Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Les anciens ponts de fer de Saint-Georges

durée 05h00
25 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Il n'y a plus aucun pont métallique à Saint-Georges, ce genre de pont n'est plus à la mode. Depuis au moins 50 ans, on a développé d'autres genres de ponts moins dispendieux et qui nécessitent moins d'entretien. Mais plusieurs se souviennent des anciens ponts de fer qui ont été longtemps en usage dans notre ville. On ressent une certaine nostalgie quand on se remémore ces ponts si typiques d'autrefois.

Ces ponts de fer, si beaux aient-ils été, présentaient tous les mêmes inconvénients: entretien trop dispendieux, accès mal conçus et trop abrupts et limite en hauteur puisque les poutres supérieures représentaient un obstacle à la hauteur des chargements des camions. Le plus important fut sans contredit celui qui reliait les deux rives au centre-ville (photo 1). Il était constitué de deux arches dont les poutres supérieures étaient courbées vers le haut. Il fut en usage pendant plus de 40 ans. Érigé en 1929, il fut démoli en 1971. Il était encore très solide lorsqu'on l'a détruit, mais il nécessitait beaucoup d'entretien et surtout ses accès des deux côtés avaient l'inconvénient d'être trop abrupts.

Un autre pont du même genre surplombait la rivière Famine dans le secteur de la Station, c'était le pont Fortier. Il ressemblait beaucoup à celui du centre-ville, mais il était plus long et comptait trois arches plutôt que deux (photo 2). Érigé en 1924, Il fut remplacé en 1966 pour les mêmes raisons. 

Enfin, il y avait le pont de la rivière du Loup dans le secteur de Jersey-Mills, en direction de Saint-Martin. C'était le plus court des trois puisqu'il n'avait qu'un seul arche (photo 3). Ayant été construit en 1926, il fut démoli le 16 octobre 1990, après que celui qui l'a remplacé ait été mis en service.

Quoiqu'on mentionne qu'il y ait eu trois ponts de fer à Saint-Georges, pourquoi y a-t-il quatre photos de ponts différents? En fait il n'y a jamais eu plus de trois ponts de fer contemporains. En effet, deux ponts de fer se sont succédés au centre-ville, le premier (et plus ancien pont de fer) a été érigé en 1911 et est entré en fonction en juillet 1912 (photo 4). Il fut remplacé (et démoli) en 1929 par celui apparaissant à la 1re photo. Donc, il n'y a jamais eu plus de trois ponts de fer en même temps. Certes, il y en a eu deux au centre-ville, mais l'un après l'autre. Ces deux ponts se ressemblaient mais ils présentaient une différence importante permettant de les distinguer facilement: les arches du plus ancien (celui de 1912) étaient plates (droites) tandis que le dernier (de 1929) avait la partie supérieure courbée vers le haut. Autre différence: celui de 1911 était plus petit, moins élevé, plus étroit et n'avait aucun trottoir, forçant les piétons à empiéter sur les voies réservées aux véhicules, ce qui a constitué la principale raison de son remplacement. 

Photos du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...

8 avril 2024

Qui arrêtera Netanyahou et Poutine?

Si vous croyez que les conflits qui perdurent dans la bande de Gaza et en Ukraine ne nous concernent pas parce que cela se passe loin de chez nous, vous êtes dans l’erreur. Un travailleur humanitaire Beauceron d’origine a trouvé la mort dans la bande de Gaza la semaine dernière, deux militaires volontaires québécois sont morts au combat en ...

7 avril 2024

Une maison centenaire bien conservée sur la 2e avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Examinez attentivement la première photo, de 1910. Elle nous offre une vue éloignée du secteur où se trouvait alors la maison de David Gilbert (photo 1). Celui-ci possédait ce qu'on appelait alors une «terre», c'est-à-dire une grande propriété partant de la rivière et ...