Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cam découvre la Beauce pour vous

Érablière Michel Lapointe : une parenthèse gourmande au pays de l'érable

durée 08h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Camille Gérémie
email
Par Camille Gérémie, Blogueuse

Voir la galerie de photos

Pour cette Semaine de l'Érable, je vous propose de partir à la découverte de l'Érablière Michel Lapointe. C'est l'une des premières activités que j'ai faites l'an dernier en arrivant au Québec, et j'en garde un excellent souvenir.

L'ambiance, la nourriture, l'érable, la visite de l'érablière... Vous pensez bien que cette année, recevant des visiteurs pile à cette période, je ne pouvais manquer l'occasion !

Nous y sommes donc retournés avec plaisir. Un grand plaisir. L'accueil a commencé avec un réduit d'érable. Je dois dire que je n'ai que rarement bu un jus sucré aussi délicieux. Un véritable délice.

S'en est suivi un repas copieux à base d'érable, le tout accompagné de chants locaux.

Et enfin, pour digérer, nous avons eu droit à une balade dans un chariot pour aller visiter les érables et surtout, l'ancienne érablière.

Je dois dire que c'est sincèrement l'une des activités que je préfère le plus en Beauce. C'est une activité typique, qu'on ne pourrait faire nulle part ailleurs et qui, honnêtement, vaut le coup d'être faite.

Le sirop d'érable, produit québécois par excellence, est mis autant en avant. C'est le paradis. Et puis... soyons honnêtes, les mets qui accompagnent le sirop sont fantastiques. Pour le régime, nous verrons cela plus tard, mais nos papilles, elles, sont au paradis.

Si seulement la saison de l'érable pouvait avoir lieu plus souvent... À l'année prochaine !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

Publié le 9 novembre 2025

La manufacture de talons Beauce Heels

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Contrairement aux autres usines de l'époque qui conservaient toutes leur nom anglais, on a toujours nommé celle-ci «la manufacture de talons». On fonda d'abord la manufacture «St-George Shoe Co Ltd» en 1932 (photo 1), mais on réalisa rapidement que c'était un problème de ...

Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

app-store-badge google-play-badge