Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cam découvre la Beauce pour vous

Érablière Michel Lapointe : une parenthèse gourmande au pays de l'érable

durée 08h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Camille Gérémie
email
Par Camille Gérémie, Blogueuse

Voir la galerie de photos

Pour cette Semaine de l'Érable, je vous propose de partir à la découverte de l'Érablière Michel Lapointe. C'est l'une des premières activités que j'ai faites l'an dernier en arrivant au Québec, et j'en garde un excellent souvenir.

L'ambiance, la nourriture, l'érable, la visite de l'érablière... Vous pensez bien que cette année, recevant des visiteurs pile à cette période, je ne pouvais manquer l'occasion !

Nous y sommes donc retournés avec plaisir. Un grand plaisir. L'accueil a commencé avec un réduit d'érable. Je dois dire que je n'ai que rarement bu un jus sucré aussi délicieux. Un véritable délice.

S'en est suivi un repas copieux à base d'érable, le tout accompagné de chants locaux.

Et enfin, pour digérer, nous avons eu droit à une balade dans un chariot pour aller visiter les érables et surtout, l'ancienne érablière.

Je dois dire que c'est sincèrement l'une des activités que je préfère le plus en Beauce. C'est une activité typique, qu'on ne pourrait faire nulle part ailleurs et qui, honnêtement, vaut le coup d'être faite.

Le sirop d'érable, produit québécois par excellence, est mis autant en avant. C'est le paradis. Et puis... soyons honnêtes, les mets qui accompagnent le sirop sont fantastiques. Pour le régime, nous verrons cela plus tard, mais nos papilles, elles, sont au paradis.

Si seulement la saison de l'érable pouvait avoir lieu plus souvent... À l'année prochaine !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge