Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Les faces cachées de l’étranglement

durée 08h00
25 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Comme tous les jours de semaine, Chantale rentre du travail et organise la maison. Elle le sait que la demeure doit être impeccable, puisque son conjoint aime que ce soit propre et douillet. Après le souper, alors qu’elle nettoie la vaisselle, elle échappe un contenant en verre et s’empresse de le ramasser en s’excusant. 

Lorsque celui-ci se rend compte de quel plat il s’agit, il commence à l’insulter et dire qu’elle est une bonne à rien, une mauvaise femme, qu’elle n’accomplit jamais rien de bien. Avec du regret et les larmes aux yeux, elle essaie d’expliquer que c’était un accident et qu’elle va se dépêcher. Hors de lui, il la bouscule et la pousse au sol…

Dans la demi-heure qui suit, des coups fermes se font entendre à la porte. 

En ouvrant, Chantale constate que ce sont des policiers qui ont été appelés par des voisins qui l’entendaient crier. Ils décident de parler avec le couple pour finalement prendre Chantale à part pour vérifier si elle va bien.

Après avoir tenté de rassurer les policiers, elle explique qu’il l’a poussé au sol pour ensuite la maintenir en place et que le reste a tellement été vite, qu’elle ne se souvient plus de rien.

Malheureusement, Chantale ne sait pas qu’après avoir été maintenue au sol, elle a été victime d’étranglement. 

Un étranglement en situation de violence conjugale est dangereux pour plusieurs raisons. D'abord, plusieurs symptômes sont méconnus et donc non traités en urgence, mais il y a également le risque d’homicide qui augmente de 750 fois lors de la prochaine agression.

En effet, contrairement à l’idée répandue qu’un étranglement laisse des marques, elles peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour apparaître, si elles apparaissent.

D’ailleurs plusieurs autres symptômes peuvent être présents suivant l’évènement. La perte de mémoire, dont Chantale a été victime, est l’un d’eux. Cela peut aussi créer des problèmes de mémoire à long terme. 

Il est aussi possible de constater que la voix peut être rauque et avoir de la difficulté à avaler ou respirer, ces symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grippe avec perte de voix. 

Dans le cas où l’étranglement a été prolongé, une perte de conscience est possible. La femme peut également ressentir de la nausée, avoir des vomissements ou un sifflement dans les oreilles.

Parfois, la femme pourrait se comporter comme si elle était en état d’ivresse, avec un manque d’inhibition, des paroles incohérentes ou une prononciation plus lente.

De plus, une femme enceinte, le risque de fausse couche augmente considérablement.

Il est important de connaître les symptômes pour les traiter le plus rapidement possible, d’autant plus que la présence de certains symptômes incapacitants, qui sont une conséquence de l’agression, peut nuire à la femme. Dans certains cas, le système judiciaire peut pénaliser la femme des symptômes sans savoir qu’ils sont liés à un étranglement.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les anciens restaurants chinois à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu beaucoup de restaurants servant des mets chinois à Saint-Georges au fil des décennies. En vérité, ce que nous appelons ici «mets chinois» ne sont pas toujours de la véritable nourriture chinoise. Même si c'est moins fréquent de nos jours, beaucoup de ...

10 juin 2024

Pourrait-on manquer d'électricité?

En présentant son important projet de loi sur l’énergie jeudi dernier, le ministre Pierre Fitzgibbon a créé une certaine inquiétude auprès des consommateurs d’électricité résidentiels, commerciaux et industriels. Même si, présentement, il n’a pas été question de tarification, il faudrait être idiot pour croire que l’on n’assistera pas à une ...

9 juin 2024

Le Taxi Royal devenu Taxi 90 sur la 2e avenue dans les années '40

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La première photo illustre l'ancien poste de taxi Royal vers 1945, alors qu'il était situé près de la 18e rue (aujourd'hui 118e rue) sur la 2e avenue, voisin du magasin Sévigny Vêtements pour hommes. Le taxi Royal existait déjà dans les années 1943-44, mais nous n'avons ...