Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Les faces cachées de l’étranglement

durée 08h00
25 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Comme tous les jours de semaine, Chantale rentre du travail et organise la maison. Elle le sait que la demeure doit être impeccable, puisque son conjoint aime que ce soit propre et douillet. Après le souper, alors qu’elle nettoie la vaisselle, elle échappe un contenant en verre et s’empresse de le ramasser en s’excusant. 

Lorsque celui-ci se rend compte de quel plat il s’agit, il commence à l’insulter et dire qu’elle est une bonne à rien, une mauvaise femme, qu’elle n’accomplit jamais rien de bien. Avec du regret et les larmes aux yeux, elle essaie d’expliquer que c’était un accident et qu’elle va se dépêcher. Hors de lui, il la bouscule et la pousse au sol…

Dans la demi-heure qui suit, des coups fermes se font entendre à la porte. 

En ouvrant, Chantale constate que ce sont des policiers qui ont été appelés par des voisins qui l’entendaient crier. Ils décident de parler avec le couple pour finalement prendre Chantale à part pour vérifier si elle va bien.

Après avoir tenté de rassurer les policiers, elle explique qu’il l’a poussé au sol pour ensuite la maintenir en place et que le reste a tellement été vite, qu’elle ne se souvient plus de rien.

Malheureusement, Chantale ne sait pas qu’après avoir été maintenue au sol, elle a été victime d’étranglement. 

Un étranglement en situation de violence conjugale est dangereux pour plusieurs raisons. D'abord, plusieurs symptômes sont méconnus et donc non traités en urgence, mais il y a également le risque d’homicide qui augmente de 750 fois lors de la prochaine agression.

En effet, contrairement à l’idée répandue qu’un étranglement laisse des marques, elles peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour apparaître, si elles apparaissent.

D’ailleurs plusieurs autres symptômes peuvent être présents suivant l’évènement. La perte de mémoire, dont Chantale a été victime, est l’un d’eux. Cela peut aussi créer des problèmes de mémoire à long terme. 

Il est aussi possible de constater que la voix peut être rauque et avoir de la difficulté à avaler ou respirer, ces symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grippe avec perte de voix. 

Dans le cas où l’étranglement a été prolongé, une perte de conscience est possible. La femme peut également ressentir de la nausée, avoir des vomissements ou un sifflement dans les oreilles.

Parfois, la femme pourrait se comporter comme si elle était en état d’ivresse, avec un manque d’inhibition, des paroles incohérentes ou une prononciation plus lente.

De plus, une femme enceinte, le risque de fausse couche augmente considérablement.

Il est important de connaître les symptômes pour les traiter le plus rapidement possible, d’autant plus que la présence de certains symptômes incapacitants, qui sont une conséquence de l’agression, peut nuire à la femme. Dans certains cas, le système judiciaire peut pénaliser la femme des symptômes sans savoir qu’ils sont liés à un étranglement.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

app-store-badge google-play-badge