Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

Les géniales glissoires créées par Édouard Lacroix

durée 08h00
21 juillet 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Pendant toute sa carrière d'entrepreneur forestier, Édouard Lacroix s'est révélé un homme d'affaires très avisé et exceptionnellement hardi. Il a organisé des procédés nouveaux et des travaux gigantesques qui lui ont permis de conclure ses opérations forestières avec succès dans des régions où tous ses prédécesseurs n'avaient même pas osé s'aventurer. Avec audace et  ténacité, il a ouvert des chemins à travers des montagnes et des savanes, il a construit de véritables rivières artificielles pour le flottage des billots, déconcertant même les ingénieurs forestiers avec ses méthodes inédites. 

En 1918, à l'époque où Édouard Lacroix n'a que 29 ans, un des dirigeants de la Great Northern Paper Co dans le nord-est américain, Fred Gilbert, lui propose un marché important: livrer 10,000 cordes de bois de pulpe depuis le Québec jusqu'au lac Penobscot, dans le Maine. Autour d'Édouard, le contrat fait peur car le transport de tout ce bois est quasi-impossible. L'acheminement du bois exige de traverser une région montagneuse où les cours d'eau ne se rejoignent pas et où le transport terrestre n'est pas rentable. Édouard, lui, voit la situation d'un autre point de vue. S'il réussit l'exploit, il devient d'un coup un entrepreneur d'envergure. Il accepte le contrat.

Sa solution est astucieuse. Il aménage un barrage au lac Portage et construit une énorme glissoire qui contournera la montagne pour rejoindre le lac Penobscot au bout duquel se situe le moulin auquel le bois est destiné. Il s'agit de travaux majeurs, car la glissoire d'une largeur de 8 pieds traverse la forêt dense sur une longueur de 6000 pieds. Mais, avantage déterminant, la glissière dispense Édouard des droits de douane, car, selon le traité d'Ashburton, le bois qui emprunte le réseau hydrographique circule en franchise de droits et est donc dispensé de tout frais de douane entre le Canada et les États-Unis. Or, dans la glissoire remplie d'eau, le bois flotte! 

L'érection de cette imposante glissoire a duré plus d'un an. Il a fallu d'abord ériger un gros barrage à l'extrémité sud du lac Portage pour en augmenter la hauteur et constituer un immense réservoir en mesure d'accumuler des quantités énormes d'eau qui allait s'engouffrer avec force dans la glissoire en entrainant sans fin les billots coupés et rassemblés à la surface du lac. Supportée par des billots dont la hauteur atteignait parfois douze pieds, et bâtie avec de bons madriers, la glissoire, en forme de cuve, comportait une largeur de fond de 8 pieds et des appuis de côté de 4 pieds de hauteur. Elle serpentait pour contourner les montagnes et aller aboutir dans le lac Penobscot, où le bois était dravé et mené au moulin de Millinocket, situé à l'autre bout. Voyez les photos, ce fut un succès sur toute la ligne. Non seulement Édouard s'est-il mérité le respect de ses partenaires, mais il a aussi dépassé les quantités de bois prévues et réalisé des profits substantiels. Un exploit extraordinaire encore une fois. 

Merci aux Éditions de la fondation de l'Entrepreneurship Beauceron pour l'autorisation de reproduire un extrait du livre Les Pionniers de l'Entrepreneurship Beauceron, soit les 2e et 3e paragraphes. Photos du fonds Édouard Lacroix. Texte (1er et 4e paragraphes) et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GD
    Guy Dubé
    temps Il y a 10 mois
    Bonjour,
    Merci. Existe-t-il cencore des vestiges de ces travaux sur le terrain?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge