Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pays des pharaons sous un nouveau jour

durée 09h15
20 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pourquoi momifier les grands personnages de l’époque ? Pourquoi était-il chic d’avoir une momie dans son salon à l’époque antique? Les grands explorateurs nous permettent enfin d’obtenir réponse à nos questions… Jamais le passé n'a autant brillé et suscité de curiosité qu'en Égypte...
Aventurier dans l’âme, Maximilien Dauber explore le monde depuis plus de 30 ans. Cinéaste chevronné et fasciné par les peuples, il réalise de nombreux documentaires. Aujourd’hui, ce conférencier revient à l’un de ses premiers amours : l’Égypte. Il en aborde avec nous la richesse sous une formule originale : celle des couleurs.

Nous sommes avant tout captivés par les eaux paradisiaques de la mer Rouge. Nous reconquérons le superbe tombeau de Néfertari et les momies de Baharia récemment retrouvées. C’est une excitante exploration d’une superbe terre où les femmes maîtrisent l’art du maquillage et des onguents depuis des millénaires. Par les vues aériennes exceptionnelles et des images sous-marines et souterraines, le pays des couleurs est tout à fait splendide.

L’Égypte, cet inépuisable sujet de recherches et de découvertes, émerveille nos yeux et nos oreilles. On comprend maintenant mieux le sens de « L’égyptomanie » de par les impressionnants sanctuaires bâtis sur mesure en passant par les statuts des sphinx datant de trois millénaires.
Malgré la beauté inébranlable du pays, le premier problème que l'on rencontre en Égypte est celui de l'intense concentration humaine de 18 millions d’habitants dans la capitale. Le Caire est l’une des villes les plus peuplées du monde. Ceci signifie donc : pollution intense, hygiène générale défectueuse, hygiène alimentaire déplorable, bref le Caire est une des destinations championnes du monde de la diarrhée du voyageur…
Durant près de 3000 ans, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'histoire. Après de nombreuses invasions et occupations diverses, le pays des pharaons tomba définitivement sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère. Sa culture reste aujourd'hui encore fortement marquée par l'identité arabe, dont le président Nasser fut l'un des plus célèbres pionniers.

La cuisine égyptienne est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et surtout syro-libanaises). Tous les plats sont déposés sur la table et les convives s’y laissent aller à volonté... Côté salutation et politesse, mieux vaut savoir que les hommes s'embrassent entre eux, et ce, sans aucune équivoque. Routards, n'embrassez jamais une Égyptienne en guise de bonjour. Cela pourrait être ressenti comme une atteinte personnelle et une mise en cause de sa moralité.

Le climat de l’Égypte est exceptionnel et se résume à deux mots : chaud et sec. L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit.

La majorité des Égyptiens se réclament de l'Islam. La prière représente une partie essentielle de la vie quotidienne du croyant, que le muezzin (et maintenant les haut-parleurs) appelle cinq fois par jour du haut des minarets.
Bref, cette courte aventure vécue en terre d’Égypte, est un mélange d’exotisme et de symboliques impressionnantes.

Que ce soit par les peintures colorées, les terres redécouvertes, les personnages de l’époque ou par les tissus colorés et faits à la main, on sent que l’Égypte, pays du pharaon, restera à jamais une terre des Dieux.

Faites un voyage dans un pays mystérieux….

Photo: Voyages Caradisac

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge