Beaucoup en ont entendu parler et plusieurs l'ont connue: la célèbre garde Doyon de la 20e rue à Saint-Georges Ouest. Croyez-le on non, elle a «gardé» plus de 2000 enfants au cours de sa longue carrière. Son nom complet était Mme Octavie Doyon. C'est en 1944 qu'elle a démarré sa pouponnière dans sa résidence située dans la 20e rue à Saint-Georges Ouest. Elle prenait en charge pendant quelques semaines de jeunes bébés dans les jours suivant leur naissance, pour donner à leur maman le temps de se remettre en forme et en assumer la garde par la suite. À ses débuts, elle était aussi sage-femme qui s'occupait de l'accouchement des enfants au moment de la naissance.
Le 6 mai 1965, on a célébré un événement rare: l'arrivée de son 2000e bébé. À cette occasion, on a réuni le premier et le 2000e sur une même photo: à gauche sur la photo M. Jacques Rancourt alors propriétaire du commerce Catellier Radio et Télévision Service, qui fut le premier enfant à venir au monde à cet endroit le 30 décembre 1944. Puis, dans les bras de la mère à droite de la photo, le fils de M. et Mme Claude Gagné qui n'était pas encore baptisé au moment de la photo.
Avant que Garde Doyon ne soit Garde Doyon elle a été l'institutrice Mlle Doyon. La photo date d'environ 1923 et elle a paru dans l'Éclaireur Progrès du 18 octobre 1978. Elle a gradué en 1930 à l'Hôpital St-Michel Archange (licence de l'Université Laval). Garde Doyon est décédée en 1973. Plusieurs vont devenir nostalgiques en prenant connaissance de cette belle histoire.
Plusieurs vont se rappeller d'une autre dame qui a pris la relève et a connu une carrière semblable: Madame Fugère de la 158e rue dans l'Est, qui, pendant plusieurs années, a aussi gardé des centaines de jeunes poupons.
Hommage à ces femmes dévouées et serviables qui en ont aidé des centaines d'autres dans la période suivant le jour de l'accouchement. Fallait vraiment qu'elles aiment dorloter les bébés. Quel travail de patience et de dévouement. Ce sont des héroïnes, elles méritent qu'on se souvienne d'elles.
Photos 1 et 3 du fonds Éclaireur-Progrès. Photo 2 maison de garde Doyon en 2009. Recherches de Pierre Morin et Paulin Poirier. Texte de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.
Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...
En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir.
Balayage conservateur en Beauce
Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.