Vous devez avoir plus de 60 ans pour vous souvenir de cette illustration: les fameux panneaux de policiers faisant signe de ralentir dans les zones scolaires. C'est la compagnie Coca-Cola qui a conçu, fait fabriquer et distribué des milliers de panneaux semblables dans tous les États-Unis et le Canada dans les années '50.
Ici même à Saint-Georges, le distributeur de Coca-Cola la Maison Arthur Grenier a distribué sur son territoire, la Beauce et les environs, plus de cent panneaux de ralentissement, dans presque toutes les zones scolaires. Ils espéraient ainsi conscientiser les automobilistes à faire preuve de prudence et à prendre toutes les précautions qui s'imposent en de tels endroits. Une publicité à ce sujet a paru dans l'Éclaireur du 18 septembre 1959 (photo 2).
Wow, une initiative vraiment louable de la part d'une entreprise commerciale. Ces enseignes ont disparu depuis longtemps de la circulation, mais celles qui ont survécu valent aujourd'hui plusieurs centaines de dollars auprès des collectionneurs. Des souvenirs «vintages» rares.
Cliquez sur l'image du policier en couleur pour la voir au complet.
Photo 2 du fonds Éclaireur-Progrès. Texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
Au cours des dernières semaines, j’ai observé le débat concernant des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec qui risquent l’expulsion parce que le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a décidé, unilatéralement, de changer les règles du jeu en mettant fin au Programme de l’expérience québécoise ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Le souvenir de ce renommé restaurant est encore frais dans la mémoire des géorgiens puisqu'il a existé jusqu'à tout récemment. Tous l'ont connu car il a fait partie du paysage urbain pendant environ cinquante-cinq ans. Il fut fondé en 1956 sous le nom du restaurant « ...
Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens.
La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...