Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

La triangulation ou l’art d’impliquer une tierce partie

durée 09h00
14 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Le mois passé, le conjoint de Diane a changé d’emploi. Elle était bien heureuse de voir son conjoint s’épanouir professionnellement, sans compter l’amélioration future de leur vie ensemble.

Rapidement, il s’est créé de bonnes relations avec ses multiples collègues. D’ailleurs, il sortait plus souvent prendre un verre ou bien faire des activités après le travail. Diane voyait qu’il revenait toujours plus heureux du travail.

Un soir, lors du souper, son conjoint parlait d’une collègue, drôle, attentive et très capable professionnellement. Au début, Diane n’y prêtait pas trop attention, mais lentement, le nom de cette collègue revenait plus souvent dans leurs conversations.

Elle ne pouvait s’empêcher de se comparer à cette femme si merveilleuse aux yeux de son conjoint. Après quelque temps, Diane s’est mise à éprouver de la jalousie. Pour attirer l’attention de son conjoint, elle allait davantage chez la coiffeuse, l’esthéticienne et avait modifié légèrement sa garde-robe. Chaque matin se transformait en compétition pour obtenir l’approbation de son partenaire. Le jeu en valait toutefois la chandelle, puisqu’il parlait moins de sa jolie collègue. 

Cependant, pendant un après-midi avec de la famille, il s’est mis à expliquer, en évoquant sa collègue, que les femmes qui essayaient d’imiter de belles femmes à succès n’avaient aucun mérite et ne devraient recevoir aucune attention. Diane avait un goût amer en bouche. Une fois de retour à la maison, elle se regardait dans le miroir et se demandait pourquoi cette femme s’était immiscée dans leur vie, pourquoi ELLE n’était plus suffisante, pourquoi elle sentait le besoin de changer qui elle était.


Bien que ce scénario semble aborder la jalousie en couple, l’histoire présente un cas de triangulation. Il s’agit d’un phénomène où un partenaire introduit une troisième personne dans la relation pour manipuler ou contrôler la situation.

De cette façon, le conjoint peut créer, provoquer des émotions et des réactions chez sa victime afin de mieux la contrôler. Ces mises en scène, parfois réelles, peuvent aussi être inventées de toutes pièces. Elles laissent toutefois la femme ébranlée et affaiblie, recherchant même parfois l’approbation et la validation auprès de son abuseur. Ce qui donne, par le fait même, de l’attention supplémentaire non négligeable au partenaire.

Celui-ci pourrait, par exemple, recourir à des tactiques pour créer des tensions ou des rivalités, parler en mal d’une autre personne dans son dos ou utiliser la jalousie pour arriver à ses fins. Ces tactiques créent une dynamique de pouvoir causant de la confusion, de l’insécurité et de la méfiance chez la femme.

Dans certains cas, l’auteur de violence peut même être appuyé par une personne tierce n’étant pas au courant de la mise en scène qu’il a créée, rendant davantage la victime insécure de sa situation.

Dans ce genre de situation, la communication est à privilégier. Si l’histoire te rejoint ou si tu penses à quelqu’un en particulier, nous sommes là pour t’écouter et te conseiller.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge