Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Doux novembre?

durée 09h00
23 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Claire a rencontré Simon un soir de novembre. Simon était un homme charismatique, il semblait attentionné et prêt à tout pour la rendre heureuse. Claire était attirée par sa manière de la complimenter, de l'écouter et de s’intéresser à elle. Petit à petit, son comportement a changé. 

Au début, c'était des petites remarques sur sa façon de s'habiller et des commentaires désobligeants sur ses amies «trop si, trop ça». Puis, il a commencé à l'isoler, nommant que sa famille et ses amies ne comprenaient pas leur relation. Au fil des mois, le contrôle de Simon est devenu plus insidieux. Il lui disait qui elle avait le droit de voir, en plus de surveiller ses dépenses et de la rabaisser en lui disant qu’elle était «trop émotive» ou qu’elle «s’en faisait toujours pour rien». Il inspectait ses réseaux sociaux et la textait ou l’appelait sans arrêt lorsqu’elle sortait. Claire se sentait de plus en plus emprisonnée dans sa relation.

Dès qu'elle semblait s'éloigner ou voulait s’opposer à lui, Simon usait de violence. Pas physiquement. Il ne la frappait pas, mais il lui faisait comprendre qu'il pourrait le faire si elle continuait d’agir ainsi. Il menaçait de détruire sa réputation, de dévoiler des photos  intimes d’elle et de lui faire tout perdre si elle le quittait.

Les mois défilaient. Claire était anéantie. Elle n’était plus que l’ombre d’elle-même. S’affirmer et mettre ses limites étaient désormais des actions terrifiantes. Avec chaque tentative venaient des stratégies de violences plus grandes. 

Un an s’écoula. 

Un samedi de novembre, Claire a vu une publicité du Havre l’Éclaircie et a reconnu sa relation. Elle a choisi d’appeler et de prendre rendez-vous avec une intervenante. Cette dernière l’a aidé à y voir plus clair et à reprendre du pouvoir sur sa vie. 

Le mois de novembre est particulièrement symbolique en raison de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui se tient chaque année le 25 novembre. Cette date lance également les 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes, se terminant le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faites aux femmes.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

app-store-badge google-play-badge