Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

L'École de la Trinité, maintenant École des Deux-Rives

durée 08h00
2 février 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Son nom était à l'origine l'École Notre-Dame-de-la-Trinité. Ce nom bizarre à consonance religieuse ne fut pas accepté d'emblée, mais on a fini par l'adopter (Trinité) pour souligner une triple réalisation: quand cette institution a ouvert, ce fut pour regrouper sous le même toit tous les élèves de trois écoles secondaires de Saint-Georges. Le nom qu'on donna à cette école proviendrait donc en partie du fait de l'existence de trois directions d'écoles sous le même toit. C'est en mai 2012 que son nom fut changé pour celui des Deux-Rives.

Puisque cette institution existe depuis plus de 60 ans, des milliers de géorgiens et géorgiennes l'ont fréquentée. Si vous avez moins de 65 ans, il y a de fortes chances pour que vous y ayez étudié durant votre enfance. C'est en 1962 qu'on a pris la décision de construire cet imposant édifice. On pensait que ce serait une école pour filles, mais on s'est vite ravisé, ce fut plutôt une école mixte (photo 2). On ne le réalise pas toujours, mais à l'époque, cette école était plutôt isolée dans un champs, loin des résidences de la ville, comme on le constate à une photo aérienne des lieux en 1964 (photo 3). On réalise que l'agglomération s'est fortement développée depuis, puisqu'aujourd'hui l'édifice est entouré de maisonss et de blocs à appartements.

Au début, on pensait l'ouvrir en septembre 1962, mais la bâtisse était loin d'être terminée à cette date, ce qui causa d'énormes problèmes aux élèves, aux professeurs et au personnel administratif. La véritable rentrée n'a été effective qu'en septembre 1963. 1300 élèves l'ont inaugurée, dans 54 locaux répartis en 32 classes régulières et 22 locaux spéciaux tels des laboratoires, la bibliothèque, l'amphithéâtre et bien d'autres. Un agrandissement majeur a été effectué en 1988, 2700m² répartis en 13 nouveaux locaux, au coût de 2,522,000$, montant supérieur au prix de la construction initiale en 1962-63.

Encore aujourd'hui, on y dispense eu enseignement varié et de qualité. On y accueille des élèves du troisième cycle du primaire et des élèves de première secondaire. Programmes très diversifiés : Citoyen du Monde, Anglais enrichi, Judo, Hockey, Arts visuels, Profil Motivaction, Soccer, Danse et Gymnastique. On ne cesse d'améliorer cette école; un nouveau terrain de football synthétique (qui a coûté 1,5 millions$) derrière l'édifice a été inauguré le 16 septembre dernier, à la grande joie de l'équipe locale des Dragons.

Voyez d'autres photos de l'école des Deux-Rives, dont l'une des musiciens de l'Harmonie Trinité 1994-1995, une activité super intéressante et enrichissante pour les étudiants (photo 4). Mes deux filles ont fréquenté cette institution au début des années '90, elles ont eu la chance d'intégrer la concentration anglais (ce qui était nouveau à cette époque). Elles y ont reçu un enseignement de qualité et ont pu participer à de nombreuses activités sportives et culturelles.  

Photos 1, 2, 4 et 5 du fonds Éclaireur-Progrès. Photo 3 du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge