Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

Le contrôle par la maternité

durée 08h00
30 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Ce mois-ci, je vous parle du contrôle par la maternité. On fait référence à ce type de violence lorsque l’agresseur utilise le lien mère-enfant pour contrôler et manipuler la victime, que ce soit en lien avec sa grossesse, ses enfants ou ses capacités parentales. Le lien mère-enfant est fort et peut rendre la victime plus vulnérable aux menaces, chantages, pressions, obligations, etc.

Ce contrôle se produit pendant la relation ou bien suite à la séparation puisque l’enfant devient alors la seule liaison entre l’agresseur et sa victime. Cette forme de violence peut se manifester de différentes façons, en voici quelques-unes :

1. La grossesse : L’agresseur peut exercer un contrôle sur la décision d’avoir ou non un enfant. Par exemple, en interdisant l’utilisation de contraceptifs ou encore en forçant l’arrêt ou le début d’une grossesse. Il peut aussi aller jusqu’à restreindre l’accès de la victime aux soins médicaux nécessaires.

2. Les enfants : Il peut utiliser les enfants pour mettre de la pression sur la victime. Il peut faire des menaces liées à la garde, les convaincre que leur mère est le problème, afficher de la préférence pour l’un des enfants ou menacer de s’attaquer à l’enfant.

En cas de séparation, l’agresseur peut utiliser les enfants comme messagers, négliger de bien s’occuper d’eux, vouloir être le meilleur parent en ne fixant aucune limite ou en les bombardant de cadeaux.

3. Capacités parentales : L’agresseur peut tenter de jouer sur les capacités de la victime pour la contrôler. Par exemple : en remettant en question son aptitude à prendre soin de ses enfants, en sabotant son autorité, en critiquant ses méthodes éducatives, en la culpabilisant dans son rôle de mère. Il peut aussi aller jusqu’à dénigrer ou agresser le parent victime en présence de l’enfant démontrant ainsi le parent supérieur.

Bref, les conséquences du contrôle par la maternité peuvent être à la fois immédiates et durables et ont le pouvoir d’affecter l’ensemble de la famille. Pour la victime, ce type de violence accentue son sentiment d’impuissance, surtout si elle craint de perdre la garde des enfants ou de leur causer du tort en tentant de quitter la relation.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 janvier 2026

Les combats des chefs

Le titre de ma chronique fait référence à la mini-série d’animation française inspirée de l’album «Le Combat des Chefs» publié en 1966 par Goscinny et Uderzo, les créateurs d’Astérix. Eh bien, au Québec, en 2026, nous serons bien servis avec deux combats des chefs simultanés, l’un au Parti libéral (PLQ) et l’autre à la Coalition Avenir Québec ...

Publié le 18 janvier 2026

L'ancien Gaz-Bar Roy et Quirion de la Station

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voici un établissement que beaucoup d'automobilistes de Saint-Georges ont fréquenté autrefois. Ce sont Réal Roy et Henri Quirion qui ont fondé cette entreprise, et plusieurs de leurs enfants y ont travaillé. Ils furent particulièrement actifs dans la décennie '70. Il ...

Publié le 12 janvier 2026

Manquez-vous de temps?

Suite à ma chronique du 29 décembre dernier qui traitait du temps, à savoir qu’il paraissait long pour certains et qu’il passait vite pour d’autres, vous avez été nombreux à m’aborder lors de mes sorties pour partager des expériences concernant la gestion du temps. Si je me réfère à vos commentaires, presque tout le monde semble manquer de temps, ...

app-store-badge google-play-badge