Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre L'Éclaircie

La violence par "proxy"

durée 07h00
27 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Havre l'Éclaircie

Dans une relation de violence conjugale, l’agresseur cherche à dominer sa conjointe. La violence par procuration (proxy) survient lorsque l’agresseur cible des personnes ou des êtres chers à la victime pour exercer un contrôle sur elle. Les principales cibles sont les animaux de compagnie, la famille et les ami.e.s et les enfants.

Les animaux de compagnie :
L’agresseur peut menacer de blesser, de négliger ou de se débarrasser d’un animal pour punir sa conjointe. Il peut également l’obliger à s’en séparer ou faire en sorte qu’il disparaisse. Certaines victimes restent dans la relation uniquement pour protéger l’animal, devenu un otage affectif.   

La famille et les ami.e.s :
L’auteur de violence peut menacer de s’en prendre à ses proches, physiquement, verbalement ou émotionnellement. Il peut aussi exploiter des confidences intimes à des fins de chantage ou d’humiliation. De nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre pour atteindre la victime en s’attaquant à son entourage. La peur des représailles pousse souvent les femmes à rester dans la relation. Certaines s’éloignent volontairement de leur réseau social afin de protéger leurs proches.

Les enfants :
Malheureusement, les enfants sont souvent utilisés comme levier de contrôle. L’agresseur peut menacer la femme de leur faire du mal ou de demander leur garde exclusive. Il peut aussi les dresser contre leur mère en ternissant son image et en détruisant sa crédibilité. Il peut également encourager les enfants à s’opposer à son autorité.  

En contexte de violence post-séparation, le conjoint peut également éterniser les démarches de garde comme moyen pour maintenir  son emprise. Il peut également  utiliser les enfants comme intermédiaires pour obtenir des informations ou maintenir une forme de surveillance. 

En bref, la violence par proxy est une stratégie délibérée de domination, visant à briser la victime en s’attaquant à ce qui lui est le plus cher. Reconnaître cette forme de violence est essentiel pour mieux soutenir les personnes concernées et pour mieux identifier les signes de manipulation.

Visionnez tous les textes de Havre l'Éclaircie


Si tu te poses des questions sur ta relation et/ou sur les conséquences sur ton enfant suite à la lecture de ce texte, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair.

☎ 418 227-1025  -  1 800 709-1025

https://havre-eclaircie.ca/

https://www.facebook.com/havreleclaircie/

https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié hier à 8h00

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge