Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Historique Sartigan

L'ancienne épicerie Marché Central près du pont de fer

durée 08h00
7 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin Hood placardée sur son mur surplombant la descente du pont. J'y allais parfois avec ma mère quand j'étais jeune enfant. 

J'ai cherché une photo de la façade pendant 4 ans, et j'ai finalement réussi à en trouver une, ou plutôt la moitié d'une, car on n'en voit qu'une partie (photo 1). Ceux qui l'ont fréquentée vont quand même reconnaitre les lieux facilement. Cette photo fut prise à partir de la ruelle voisine du magasin Dallaire, ruelle qui servait aussi de «stand» pour les taxis 55. L'édifice blanc qu'on voit au complet appartenait à Charles-Eugène Roy qui, après avoir opéré son salon de barbier au rez-de-chaussée, s'est relocalisé au sous-sol vers 1958-59. Ces deux immeubles n'existent plus, ils furent incendiés suite à la débâcle de mars 1986, lorsqu'on a rebranché l'électricité. 

Il semble que le Marché Central fut fondé en 1945 par le boucher Ovide Giguère, alors établi dans l'immeuble où fut plus tard situé le restaurant Chez Francine (photo 3). En 1947, MM Roméo Lacasse et Léandre Bernard s'associèrent et achetèrent ce commerce. Ils ont décidé d'aller se fixer ailleurs et sont allés s'installer plus au sud sur la 1re avenue, juste à côté (nord) de l'ancien pont de fer (photo 2). Les deux hommes d'affaires ont maintenu leur collaboration pendant sept ans. 

En 1955, M. Bernard ayant décidé de se lancer dans le domaine de l'hôtellerie, M. Lacasse acheta sa part pour devenir l'unique propriétaire de l'établissement. Comme la famille Lacasse comptait 12 enfants, plusieurs ont travaillé à l'établissement de leur père, dont Charlotte qui était caissière (la photo 4 nous montre l'allée où se trouvait la caisse) et Jean-Louis au service de livraison. Aussi un autre fils y a travaillé à temps partiel pendant ses études: le docteur P-H Lacasse, qui fut plus tard maire de la ville de Saint-Georges. M. Louis-René Fortin y fut longtemps boucher, c'est lui qu'on voit parmi les clientes sur la 5e photo, celui en chemise blanche avec boucle au cou. 

À l'époque c'était considéré comme une importante épicerie, même si le local n'était pas très grand, comparé aux grandes surfaces actuelles. Mais la marchandise était variée et abondante, on y tenait toutes sortes de promotions, par exemple le festival du fromage, comme on le voit dans la vitrine montrée à la photo 6. Ce commerce était très bien situé, en plein centre de la ville, mais devait parfois affronter les calamités de la débâcle, comme le démontre la photo 7 offrant une vue arrière des lieux. Heureusement, le plancher principal était surélevé de quelques marches, mais le sous-sol était inondé de temps en temps. 

Au début des années '60, l'immeuble fut acheté par M. Jack Smith qui y installa son renommé magasin de vêtements pour dames. Le Marché Central se relocalisa alors plus au nord, voisin de la mercerie Andréa Thibaudeau, comme on le voit à la 8e photo. Le Marché Central ferma vers 1966. Cette épicerie laisse le souvenir nostalgique du commerce familial où les clients avaient le plaisir de rencontrer et discuter avec le propriétaire. Elle n'existe plus depuis plus de 50 ans, mais elle a laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de ceux et celles qui l'ont fréquentée. 

Photo 1 du fonds Richard Poulin. Photo 3 du fonds Sylvia Jacob. Photos 2 et 4 à 8 du fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin. 

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

Publié le 30 novembre 2025

Les industries Rancourt au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce «moulin à scie» comme on l'appelait autrefois, appartenait aux frères Fernand et Léopold Rancourt. Avant toute construction à cet endroit, à la jonction de l'avenue Chaudière et de la première avenue, ce terrain appartenait à M. Napoléon «Pit» Bérubé qui y cultivait ...

Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

app-store-badge google-play-badge