Riviera Maya : Quand la culture se berce dans les eaux turquoises des Caraïbes

Par Johanne Lavoie, Chroniqueure voyage
Vous avez froid, vous avez posé les pneus d’hiver, vous vous préparez à une belle saison de neige, mais vous aimeriez quand même prévoir une petite pause soleil au cœur de l’hiver. Vous ferez peut-être partie des nombreux voyageurs choisissant le Mexique pour leurs vacances. Dans notre agence, nous avons beaucoup de demandes pour la Riviera Maya, une destination mexicaine de plus en plus populaire, et accessible au départ de Québec.
En vous rendant à Riviera Maya, vous avez rendez-vous avec la plage, les sports nautiques, une bonne table, l’animation à l’hôtel et une foule d’activités. Il y a également un vaste choix d’excursions. Voici quelques suggestions pour faire de votre voyage à Riviera Maya une aventure inoubliable. (Les distances sont données à partir de Playa del Carmen, point central de La Riviera Maya.) Par exemple, le site archéologique de Chichen-Itza, une impressionnante cité de la civilisation maya. À voir : ruines, pyramide, puits sacré, observatoire, temples et palais : on compte une distance d’environ 210 km. Un autre site archéologique, celui de Tulum (environ 60 km) est situé près de la mer des Caraïbes et est reconnu comme le « paradis des vacances des rois mayas ». Vous pourriez aussi vous offrir une journée à Xcaret, à quelques kilomètres de Playa del Carmen. Ce parc écologique offre une pléiade d’activités : musée, aquarium, plongée en apnée, nage avec les dauphins ou dans une rivière sous-terraine. Si vous êtes amoureux de la mer, planifiez de faire le « Tour de la Jungle » à Cancun (68 km de Playa del Carmen). C’est un joyeux mélange de moto-marine et de plongée en apnée. Vous utiliserez ce moyen de transport pour vous rendre au récif de corail de Punta Nizuc, afin d’y nager et d’admirer les fonds marins. Et bien sûr, il y a Cancun, accessible pour une somme modique, par l’autobus dont les départs de Playa del Carmen sont fréquents. Vous aurez l’occasion de connaître cette station touristique populaire, de vous asseoir à un de ses nombreux cafés, de flâner dans les marchés aux puces, ou de faire des achats dans un des centres climatisés. Vous pourrez prendre un repas sur une terrasse, ou, pourquoi pas, profiter d’un souper-spectacle où vous verrez évoluer le Ballet folklorique de Cancun. Pour terminer cette journée, un petit arrêt dans une discothèque s’impose, ou alors dans un petit bar offrant des airs tropicaux et où vous pourrez danser la salsa ou le meringue sur la musique d’orchestres cubains ou jamaïcains.
Enfin, parlons d’un des sports favoris des voyageurs et voyageuses et que vous pourrez pratiquer à loisir lors de votre voyage : le magasinage. Et si l’on veut que ce sport soit plus excitant, il y a aussi l’option marchandage. Au Mexique, un vaste choix d’articles est offert aux touristes : bijoux en argent, objets en onyx, en cuir ou en terre cuite, sombreros, hamacs, maracas, vêtements en tissus du Guatemala, artisanat local, etc. Au Mexique, marchander est conseillé, et vous pouvez commencer vos offres en coupant le prix demandé de moitié!
Ce n’est pas pour rien que la Riviera Maya est devenue si populaire. Demandez à un agent de voyage de vous montrer les magnifiques établissements dont l’un d’eux pourrait devenir votre « paradis de vacances ».
« Cet endroit dont vous rêvez., nous vous y conduirons »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.