Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mini-budget et vous!

durée 05h53
15 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 30 octobre dernier, le gouvernement fédéral présentait son « mini-budget », lequel introduisait un certain nombre de mesures visant à réduire le fardeau fiscal des Canadiens.  Le ministre des finances, Jim Flaherty, a d’ailleurs fait des réductions d’impôt son principal cheval de bataille.  Vous disposez donc de quelques nouvelles astuces qui vous permettront d’épargner de l’argent.

Au cas où vous n’auriez pas eu l’occasion d’en entendre parler dans les médias, voici les modifications d’ordre fiscal qui ont été introduites et comment vous et votre famille en profiterez.

Réduction de la TPS
La portion la plus significative des économies se concrétisera dès le 1er janvier 2008, date à laquelle le gouvernement prévoit réduire la TPS de 1%, pour la faire passer à 5%.  Ceci signifie que pour chaque tranche de 10 000$ de rénovations à l’intérieur de votre maison, vous épargnez 100$.

Augmentation du montant personnel de base
Dans leur prochaine déclaration de revenus, les Canadiens pourront réclamer un montant personnel de base de 9 600$ (auparavant 8 929$).  Cette mesure est rétroactive au 1er janvier 2007.  Le montant personnel de base sera majoré à nouveau le 1er janvier 2009, pour atteindre cette fois 10 100$.

Réduction du taux d’imposition minimal du revenu des particuliers
Lors de la dernière campagne, le gouvernement actuel s’était engagé à réduire le taux d’imposition minimal du revenu des particuliers de 15,5% à 15%, une mesure rétroactive au 1er janvier 2007.  Ceci signifie des économies de 180$ pour les familles dont le revenu se situe entre 15 000$ et 30 000$ et d’environ 400$ pour les familles dont le revenu se situe entre 45 000$ et 60 000$.

Quant aux familles dont le revenu se situe entre 80 000$ et 100 000$, elles paieront environ 602$ de moins en impôts en 2008.

Réduction d’impôts des sociétés
Le Parti conservateur s’est par ailleurs engagé à réduire graduellement l’impôt des sociétés de manière à atteindre 15% en 2012, en commençant par une première réduction de 1% dès 2008.  Ce nouveau taux d’imposition s’applique également aux fiducies de revenu.  Rappelons que monsieur Flaherty avait annoncé qu’elles seraient imposées à partir de 2011.  Ceci signifie que le taux d’imposition sur les distributions de fiducies sera porté à 16,5% en 2011, pour ensuite être réduit de 1,5% en plus l’année suivante.

Réductions d’impôt pour les PME
Les propriétaires de PME profiteront plus tôt que prévu d’un allégement fiscal lorsque le taux d’imposition du revenu des petites entreprises sera porté à 11% en 2008.  Cette mesure ne devait être mise en place qu’un an plus tard.  Le taux d’imposition actuel sur le revenu des PME est de 13,1%.


ASF Beauce-Amiante
Assurances et services financiers
www.asfbeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge