L’Ouest américain : la nature dans toute sa majesté
En hélicoptère, en bateau, à cheval ou à pied, Éric Courtade nous entraîne dans des mondes sauvages, à la découverte des grands Parcs nationaux de l’Ouest américain. Des glaciers de l’Alaska jusqu’aux rochers de l’Arizona, ce film nous plonge au cœur des sites les plus impressionnants. Un spectacle d’évasion total, présenté hier par les amants de la scène. Un tableau qui nous a éblouis par cette nature dans toute sa démesure.
Toulousain de racines, Éric Courtade est un passionné de l’image et du portrait. Il obtient en 1983 la dotation Kodak Grands Reportages pour un premier reportage sur les États-Unis : Les USA une fois sortis des villes. Il collabore ensuite à la réalisation de deux films sur l’Ouest américain et la Californie pour se lancer finalement dans ce reportage filmé au cours de cinq années, par des conditions souvent éprouvantes, mais nécessaire pour nous offrir cette beauté à l’état pur!
Incontestablement, l’Amérique est un pays magnifique. Les territoires de l’ouest en particulier, offrent des paysages sublimes d’une diversité sans égal. Déserts, montagnes, forêts, tout y est grandiose. Les dimensions, les formes et les couleurs également. C’est une nature saisie dans toute sa majesté qui nous est dévoilée. Rien de monotone avec des Américains excentriques et déroutants. On y découvre avec étonnement les trente plus beaux sites américains.
Une traversée racontée qui débute par Cape Cod en passant par Niagara Falls et le grand Canyon (qui fait plus de 446 km de long soit dit en passant), par laquelle on découvre Monument Valley, le symbole du Far West. Ce Nouveau-Mexique qui accueille plusieurs Indiens nous éblouit par sa forêt de cactus les uns plus géants que les autres. Une extravagance naturelle presque exagérée. L’eau et la terre qui se livrent ici tout un combat.
L’Ouest américain fascine par ces beautés naturelles bien sûr, mais aussi par sa puissance économique. Elle apparaît comme une société ouverte, pluriculturelle et tournée vers l’avenir. Mais elle peut agacer aussi par les impressions négatives que laisse le mode de vie américain : consommation effrénée, concurrence, martelage publicitaire et télévisé, relations humaines superficielles…
On peut ne pas aimer la culture américaine, mais les parcs nationaux de l’Ouest, la présence indienne et la beauté du grand Canyon justifient absolument un tel voyage.
Est-ce donc ça le rêve américain?
Liens utiles :
— Pour télécharger la carte des parcs nationaux des États-Unis, visitez-le :
http://georgesroy.chez-alice.fr/usa
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.