Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique ReVenu en région Place aux jeunes Beauce-Sud sur EnBeauce.com

durée 11h43
11 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir.  Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fera plaisir de vous présenter mensuellement un beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec monsieur Jean-François Bernatchez, diffuseur de spectacles pour les Amants de la scène, homme reconnu et impliqué dans notre milieu.  Pour la prochaine année, il a accepté la présidence d’honneur de Place aux jeunes Beauce-Sud et il a bien voulu faire l’objet de la première chronique.  Établi à Notre-Dame-des-Pins, Jean-François dit d’emblée avoir fait l’école de la vie et que ses escapades partout en province lui ont fait comprendre combien notre coin de pays est merveilleux.  De retour avec son groupe musical Noir Silence, la chanson Oublier joue à la radio depuis quelques semaines déjà.

Nous vous partageons quelques questions-réponses qui vous permettront de constater l’ampleur de l’attachement et du dévouement de Jean-François Bernatchez à la Beauce.

Qu’est-ce qui vous a incité à revenir en Beauce?
Je ne suis jamais vraiment parti de la Beauce, mais j’ai beaucoup voyagé dans la province. Je dirais que le calme et la proximité de la famille ont été des facteurs importants dans ma décision de rester ici.

Quelle serait une priorité pour notre région?
Étant dans le domaine du spectacle, je dirais qu’il est primordial d’avoir une (magnifique!) salle de spectacle neuve qui sera un lieu de rassemblement pour tous et, pour faire d’une pierre deux coups, qui permettrait l’accessibilité à des équipements professionnels pour les artistes en devenir, qui deviendront des ambassadeurs pour notre région.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour?
La halte du pont couvert Perreault de Notre-Dame-des-Pins est un site à découvrir et de plus, il est traversé par la piste cyclable qui est très achalandée depuis son ouverture. J’apprécie également la beauté de l’église de Saint-Georges Ouest et les différents musées de la région.

Quelle est votre suggestion resto?
Le Point-virgule est vraiment très bien, l’Auberge Bénédict-Arnold et le Mondo resto-bar, mais ce n’est pas le choix qui manque dans la région.
Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce?
Pour que le milieu reste compétitif.  Pour que les industries soient capables d’utiliser au maximum les ressources techniques dont elles disposent.  Pour stimuler l’économie basée sur les goûts et tendances des jeunes.  Pour l’établissement de nouvelles familles chez nous.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
S’installer en Beauce est le choix qu’il faut faire quand on a des valeurs profondes de solidarité, de partenariat et d’entraide. Le milieu offre de plus en plus d’activités et de services pour tous les goûts, tous les genres. Pour les jeunes et futures familles, le choix d’être citoyen de la Beauce ne se questionne pas; élever ses enfants dans un environnement sain est primordial à leur développement et c’est ce qui nous est offert en Beauce.

Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : [email protected]


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

app-store-badge google-play-badge