Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EnBeauce.com perpétue la tradition orale avec Mon Oncle Émile

durée 14h55
21 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La tradition orale occupe une grande place dans le coeur des gens et surtout à Noël. Spécialement pour le temps des Fêtes, EnBeauce.com, vous propose une série de contes de Mon Oncle Émile alias Ange-Émile Maheu, originaire du petit village de Sainte-Aurélie. Il tire de sa mémoire quantité de récits qui propagent le patrimoine des contes folkloriques et de la culture canadienne-française. Il promène ses contes sur les scènes à la grandeur du pays.

Ce beauceron maintenant domicilié depuis de nombreuses années à Azilda, Ontario, perpétue cette tradition orale dans tout le Canada. Les Beaucerons ont pu le redécouvrir cet été lors du Festival des contes et légendes de Saint-Prosper. Le Beauceron ayant grandi à Sainte-Aurélie fait quelques tours au Québec et a conté avec Fred Pellerin et bien d’autres.

Il a produit à ce jour les Contes d'Émile et une nuit, la Fabuleuse histoire de John Cook, les Contes pour une fin de siècle puis Mon Oncle Émile conte. Tous paru pour la maison d’édition, Prise de parole.

Les histoires de Mon Oncle sont à la fois touchantes et drôles. Elles nous font revivre ces légendes et histoires que nous racontaient nos grands-parents lors de veillées en famille.

Chaque jour pendant les vacances, soit du 21 décembre au 5 janvier inclusivement, lisez quelques-uns des contes écrits par ce Beauceron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge